• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Pourquoi des milliers de millionnaires fuient Chicago et d'autres grandes villes dans le monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney Trelawney 20 avril 2016 17:34

@Gasty
Depuis 2009, la consommation de pétrole en France baisse d’année en année. 80.4 millions de tonnes en 2009 pour atteindre 73.7 millions de tonnes en 2014. C’est dans les même proportions pour les USA et les autres pays de l’Europe. C’est plus important en Russie (15% sur 5 ans) et la chute est extrêmement brutale en Chine (35% sur 2 ans).

La cause principale est que dans tous les pays du monde, il y a un arrêt brutal de la consommation. C’est extrêmement brutal en Chine et en Amérique latine, car ils fabriquent pour le reste du monde. C’est un peu moins visible en UE et au USA. C’est brutal en Russie,à cause des dépenses de l’état et en Europe de l’Est et en Asie. Bref partout dans le monde, les gens achètent moins. A court terme, les prix baissent mais à moyen terme il y aura moins de rentrée d’argent dans les caisses de l’état et la crise amenant la crise, ce qui s’est passé en Gréce, va se reproduire dans beaucoup d’autres pays (Brésil, France, Italie, Espagne, Russie etc).

Beaucoup appelaient de leur vœux une décroissance et la fin de la sacro-sainte société de consommation et bien on y est. Le problème est que les services (eau, énergie) et la protection sociale qui sont dépendantes des rentrée d’argent vont suivre le même chemin.

La baisse du prix du pétrole n’est pas une conséquence d’une décision politique ou d’une spéculation, c’est tout simplement qu’il faut moins d’énergie, car on construit moins, on se déplace moins et s’éclaire et se chauffe moins

Maintenant si vous observez les pays qui ont axé leur développement économique sur la production de pétrole, soit les pays autour de la mer caspienne, l’Amérique latine, l’Afrique occidentale, le moyen orient etc, on peut raisonnablement dire qu’ils sont dans une merde totale


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès