• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le clivage Gauche-Droite, instrument du pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 22 avril 2016 09:19

@ Croa

Je parle de légitimité du clivage des idées générales qui sont censées nourrir l’action politique, pas de légitimité du clivage des comportements des élus nationaux.

Par exemple, il me semble naturel que la gauche puisse soutenir une avancée comme le PACS, et aberrant que cette question de société qui transcende - au moins partiellement - les partis puisse se traduire au moment du vote par une quasi unanimité de la droite contre le texte malgré la présence dans ses rangs d’élus favorables au projet de loi. Et ce qui vaut pour la gauche vaut également pour la droite. 

Les élus sont-ils des « traîtres au peuple » ? Au niveau national, c’est malheureusement trop souvent vrai. Et cela parce que le système en place les rend dépendants de l’appareil du parti pour les futures investitures dans le cadre d’un parcours visant principalement à servir leur intérêt carriériste avant l’intérêt des administrés.

Faut-il « virer ces gens » ? Sans doute. Mais comment faire dans un pays dont le peuple est anesthésié malgré quelques coups de gueule sporadiques et de portée limitée. Et ce n’est pas le mouvement « Nuit debout » qui fera bouger les choses : si les Français avaient une réelle volonté de changement, ils participeraient massivement à ce genre de tentative de redessiner le cadre de la vie politique pour redonner aux citoyens la place qui leur a été confisquée (avec, il est vrai, la complicité électorale de ces citoyens).

Bref, nous sommes encore loin du bout du tunnel. Hélas !

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès