• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de grognon59

sur Loup, une mise au point indispensable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

grognon59 (---.---.173.225) 23 avril 2016 10:33

@ouragan

Bien sûr que je suis honnête, j’aime les loups et les fromages. Donc j’essaie de trouver une « voie médiane » qui sans être un « consensus mou » préserve à la fois les loups (ou plutôt les grands carnivores en général) et le pastoralisme. Vous me direz « impossible ». Il est vrai que c’est faire cohabiter l’eau et le feu, mais ce qui est bien, bon et juste n’est pas forcément simple. C’est aussi une solution pragmatique laisser le loup vivre et même étendre ses territoires tout en gardant le contrôle pour éviter une pullulation ou des situations ingérables. C’est pourquoi je n’ai jamais protesté contre les décisions préfectorales d’abattage, tant que celles ci ne mettaient pas en danger l’ensemble de la population « lupine » de France. Je préfère des abattages raisonnés à des battues destructrices, au braconnage ou pire au poison. Ca peut choquer de part et d’autre, mais c’est à mon opinion la meilleure chance pour la pérennité du loup en France, même si cela peut sembler contradictoire.

Quant à mes chiffres, je me suis simplement planté d’une dizaine (après vérification). 25000 me semble en effet plus correct. Or 25000 loups pour 543 965 nous fait une moyenne de 1 loup pour 21.7 km2 (et non 217, ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille... mais bon j’étais en train en même temps d’installer Ubuntu sur un autre ordi... et j’ai une distraction tafale !)
Comme j’avais dit (sans erreur de calcul) 1 loup pour 24 km2 en 1700 aux USA, je retombe sur mes quatre pattes !

Tiens, cela me fait penser que le seul que l’on ait pas consulté sur le sujet, c’est le loup. Ou du moins un loup. Il serait bien qu’il y en ait un qui donne son opinion. Après tout, ils ont plus voix au chapitre que d’autres, non ? Idem pour les moutons... 

Bon week-end

Petite note : il y a déjà longtemps (1995), j’ai visité le parc des loups du Gévaudan. A l’époque, il était apparemment mieux géré, d’ailleurs. Nous avons comme guide la fille de Gérard Ménatory (grand amoureux des loups et grand écologiste), Anne (à noter que la famille Ménatory ne gère plus le parc depuis la mort de Gérard Ménatory en 1998 et le départ de sa fille en 2002). L’un des visiteurs posa à Anne Ménatory la question de savoir si les loups revenus dans les Alpes allaient réussir à s’implanter durablement. Notre guide lui répondit qu’il lui semblait « très improbable » qu’ils y parviennent en raison des oppositions à leur présence.
Vingt ans après, ils sont toujours là et en expansion.
A méditer....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès