• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de foufouille

sur Nucléaire, banalisation des catastrophes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

foufouille foufouille 26 avril 2016 13:41

Les champignons reflètent la radioactivité du milieu dans lequel ils vivent. Lorsqu’à l’automne 1986, les arbres et arbustes des forêts, bois ou bosquets dans lesquels poussent le plus de champignons, ont perdu leurs feuilles, le césium 137 qu’elles contenaient s’est ajouté aux dépôts déjà présents sur le sol, augmentant ainsi de manière importante la contamination de la litière. De plus, le sol ne subissant aucune perturbation, le césium 137* reste ainsi piégé dans la couche superficielle du sol.

* : la période radioactive du césium 137 est de 30 ans.

2/ Les champignons présentent, en moyenne, des niveaux de concentration en césium 137 supérieurs à ceux de tous les produits agricoles

A l’automne 1986, la concentration moyenne mesurée dans les champignons était déjà significativement supérieure à celle du lait, des légumes ou des céréales (10 fois plus que le maximum enregistré dans les céréales). Par la suite, et dès les premières semaines suivant l’accident, la teneur en césium a décru dans l’ensemble des produits agricoles, mais la diminution n’a pas été aussi significative pour les champignons. Elle est aujourd’hui environ 1000 fois plus élevée que celle des autres denrées (céréales, lait, viande...).

Ceci provient du fait que les sols cultivés régulièrement sont remaniés par le labour, qui contribue à homogénéiser le césium sur une épaisseur de 20 à 25 centimètres alors que le champignon puise principalement sa nourriture dans les cinq premiers centimètres du sol.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès