• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Propagande et Holodomors oubliés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 26 avril 2016 16:52

«  1945. 1,5 millions de victimes au Tonkin. La France de Vichy et le Japon sont responsables de cette famine. »


Vous devriez un peu creuser le sujet, c’est l’élimination de la « France de Vichy », les maquis communistes, l’épuration par la France libre, et les bombardements stratégiques américains qui ont provoqué la catastrophe.

«  Le 12 janvier 1945, l’aviation américaine commence à bombarder Saïgon, qui est désormais à la portée de ses avions. Une mauvaise récolte de riz, associée à la pénurie alimentaire et aux dégâts causés par la guerre, entraîne au Tonkin une famine de grande ampleur

 » Les causes naturelles incluent des désastres tels que des inondations détruisant les récoltes au nord (Tonkin). Une période de sécheresse couplée à des parasites fait diminuer la récolte de 1944-1945, qui ne rapporte que de 800 000 à 850 000 tonnes, pour des besoins courants de 1 100 000 tonnes.

« Tandis que le Tonkin est occupé par le Japon, les Alliés, particulièrement les États-Unis, bombardent souvent les routes, attaquant cargos, trains, ponts et même charrettes à bœuf, rendant le transport du riz à partir du sud vers le nord extrêmement difficile. »

« En mars 1945, Le Japon prend le pouvoir par un coup de force contre les Français ; l’empereur Bảo Đại proclame l’indépendance de l’Annam et du Tonkin. Les Japonais saisissent les jonques et les convois de riz, s’emparant des stocks de riz de HanoïVinh et Bắc Giang. Du fait des bombardements américains, les communications sont presque totalement interrompues entre le Tonkin et la Cochinchine. Le prix des produits alimentaire, monte en flèche. » wikipedia)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès