• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Pologne brune : Ils sont venus chercher les communistes : vous tairez-vous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 28 avril 2016 19:33

@Abou Antoun
Eh bien , je connais pas mal de Russes et d’ex-Soviétiques (des diverses républiques) ici en France depuis le coup du Maïdan comme ils disent. Donc tous et toutes ont vécu en URSS puis ont connu la chute du Socialisme et les conséquences. Aucun n’est fasciste ni Russe blanc. Ils ont des niveaux d’étude très variables ( surtout des ingénieurs , des profs/ chercheurs , mais aussi des ouvriers ) .


Je donne ici leur opinion, qui m’a beaucoup surprise par rapport à tout ce qu’on assène ici sur l(URSS.

1) 100% de ces Russes et ex-Soviétiques, non communistes ( même si leurs parents l’ont été pour certains ) regrettent l’URSS et le Socialisme.
Rappel du réféndrendum ( non respecté ) : 76% des Soviétiques veulent le maintien, ( 71% à 96% , suivant les républiques ) 

2) 20% d’entre eux avaient voté contre le maintien de l’URSS lors du référendum de mars 1991, mais ces 20% pensent avoir eu tort, quand ils voient ce que le Capitalisme a détruit et ce qu’il a amené.
En aucun cas ils ne jugent positive la chute du mur. ( destruction de la Santé gratuite et de l’Education pour tous avec un très haut niveau ( on ne parle guère des résultats du PISA en ex-URSS mais ce sont les plus forts ) et le Recherche scientifique.
L’eau , le logement , le chauffage gratuits ou presque. L’emploi dès le diplôme ...
Bien sûr qu’il y a eu des problèmes et des erreurs, mais « c’est normal » .

3) Ils ne se soucient guère de Poutine ( alors que les médias dont des Russes des poupées de Poutine) mais affirment très fort leur antifascisme et jugent très sévèrement Hollande, Obama et l’UE russophobe et permissive avec les fascistes.

4) sur le pluralisme , ils jugent que les médias sont bien plus libres et objectives en Russie qu’ici.

5) sur la période stalinienne, ils la jugent positive, et pensent que les problèmes qui se sont posés les concernaient eux uniquement et que ce n’est pas aux Occidentaux de juger, et que ceux-ci feraient mieux de balayer devant leur porte.
Ils pensent aussi que la répression ne concernait qu’une minorité et est absente des mémoires de la plupart des Soviétiques, qui n’en ont pas été victimes ..

6) Pour les victimes, cela est certes un problème mais même ceux qui comptent des victimes dans leur famille ne condamnent pas l’URSS ni Staline pour autant ! «  c’était une époque difficile, il y a eu des hélas des gens innocents victimes mais devant la menace fasciste en Europe et en URSS , c’était difficilement évitable ». 

7) chaque famille compte au moins et souvent plusieurs victimes du fascisme .

Sous Staline : 620 000 condamnations à mort ou au goulag ( 0,34% ) 
Le fascisme : 27 000 000 de morts, 50 000 000 blessés. le plus fort taux de tous les pays .

Donc à mon avis , quand on parle d’URSS , il est important de d’abord écouter l’avis et le vécu des intéressés ! 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès