• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Layly Victor

sur Nucléaire, banalisation des catastrophes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 1er mai 2016 12:05

@olivier cabanel

Vous n’avez strictement rien compris, comme d’habitude, mais vous faites le mariole, comme d’’habitude.
Quand est-ce que vous allez enfin apprendre quelque chose ? Je vous assure, je vous le dis amicalement : savoir des choses, c’est bien.

Bien évidemment JM Berniolles faisait référence au problème des faibles doses. Tout le problème est là. On estime (OMS, AIEA), que les radiations sont dangereuses pour l’organisme à partir d’une dose seuil en millisievert. On a des corrélations qui permettent de déduire la dose ou le débit de dose en fonction de l’activité ambiante ou de l’activité déposée sur les aliments.
Pour Tchernobyl et les retombées en France, on a estimé que c’était sans danger, à juste titre.

L’existence d’un seuil est lié au fait qu’en dessous s’une certaine dose, les mécanismes de guérison sont plus rapides que les mécanismes de destruction.
Des organismes comme la CRIRAD contestent l’existence de ce seuil et disent que les radiations sont dangereuses, même à ne dose infime, et c’est leur droit.
Pourtant, dans la zone interdite de Tchernobyl, l’adaptation remarquable des animaux aux faibles doses semble leur donner tort.
En tout cas, si à l’époque, on avait présenté le problème en ces termes au lieu de faire du délire et de la dérision, on aurait évité d’insulter la France, le gouvernement français, et le professeur Pellerin.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès