• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vinnie Reb

sur PARDEM Parti de la démondialisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vinnie Reb 1er mai 2016 12:35

@Spartacus

Manifestement, vos lectures vous désignent manifestement comme étant du côté de la mondialisation néolibérale, la même qui étrangle les classes dominées et en particuliers les travailleurs. Je vous suggère de lire les économistes hétérodoxes - comme Jacques Nikonoff, justement, ça vous vous donnera une autre perspective.

A vous lire, j’ai plutôt l’impression que vous, vous émargez à la gamelle néolibérale et à la rente actionnariale.

C’est justement parce que nous avons lu les économistes néolibéraux, que nous avons subi dans nos emplois et nos vies la mondialisation néolibérale, que nous avons élaboré ce programme.

Eh oui, nos membres, contrairement à ce que vous affirmez, ne sont pas des « rentiers de la gamelle d’état ». Lisez les bios des dirigeants du parti, ça vous donnera une idée. Nombre d’entre eux ne sont pas des "branleurs qui n’ont jamais mis les pieds dans le secteur marchand". La plupart ont connu la précarité et le chômage.

Lisez un peu moins Friedman, Hayek et al., et discutez un peu plus avec vos concitoyens. Pour ma part, dans le quartier populaire où j’habite, les gens vous diront que la mondialisation, ça suffit ! Que oui, il faut protéger nos emplois et cesser cette concurrence « libre et non faussée » (qui n’a rien de libre et non faussée, bien évidemment), qui nous étrangle, que ce soit les salariés et les PME.

Quand on parle de démondialisation, les gens comprennent de suite. Normal : ils la subissent et ils en ont marre.

www.pardem.org


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès