• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de christophe nicolas

sur À l'ombre des gratte-ciels en pleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 3 mai 2016 14:28

J’avais regardé l’histoire de leur accident de Three miles Island, ils n’ont pas bien compris ce qui se passait, il y a eu un dysfonctionnement de la vanne de décharge or il y a toujours un peu plus d’hydrogène dissous dans le circuit primaire lorsqu’il est chaud, 5 à 35 cm3 par kg (cf page 15) et sans doute un peu plus.


A très haute vitesse sous pression dans un circuit, l’hydrogène est mortel pour les métaux ferromagnétiques à base de Nickel, certains inox et les soudures des inox or une vanne de décharge réunis ces conditions encore que je n’ai pas le détail de la dite vanne.

C’est exactement le syndrome de la salle des machines de Tchernobyl en moins catastrophique donc le dysfonctionnement de la vanne n’est pas une malchance mais un domaine de la physique que les ingénieurs ignorent. Lorsque j’entends dire qu’une centrale nucléaire est sure, je me dis.... « heureux les simples d’esprit, etc... »

  • Tout d’abord, il n’y a pas eu une explosion mais deux, à peu d’intervalle, la première plus sourde, mais déjà puissante, entendue à des kilomètres, la suivante énorme, c’est celle qui s’est produite dans le réacteur, lieu de la catastrophe. Les témoins rapprochés disent qu’elle s’est produite quelques secondes plus tard ; des témoins éloignés disent : quelques dizaines de secondes. Ce temps n’a pas été enregistré. Selon le personnel en place près du réacteur, la première explosion s’est produite à l’extérieur « avec un fracas terrible », dans la salle des machines, une gigantesque salle où se trouvent les turbines et les générateurs de courant alternatif. Cette première explosion n’était pas de nature nucléaire, mais elle fut d’une violence extrême. A.S. Diatlov, Vice-Ingénieur en Chef de la centrale, a écrit un livre dans lequel il dit qu’ « il faudrait la plume de Dante pour décrire l’état de la salle des machines ». Certains ont dit modestement que l’explosion avait « enfoncé des portes », mais en omettant de préciser qu’elles étaient blindées et d’une épaisseur de plusieurs centimètres. Or la cause de cet accident, qui a précédé la catastrophe et ne saurait lui être imputé, n’a pas reçu d’explication.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès