• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Cette discrète industrie nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 13 mai 2016 18:58

@Fourmi Agile


... excellente, superbe démonstration de bon sens qu’on devrait appliquer partout.
Hélas, elle pêche par un manque de connaissance et de rigueur évidents et surtout... mais c’est ce qui fait le charme de la chose, ce sont les extrapolations et déductions qui découlent d’erreurs intellectuelles !

Je reconnais que c’est pas mal fait, mais il y a très loin de la coupe aux lèvres... de vos envies et « preuves » a la réalité : l’inexistence de la bombe.

A titre d’exemple, votre raisonnement appliqué a la Corée du nord... quel est l’intérêt de la Corée du nord a faire des essais de bombes atomiques qui n’existent pas ? ah, on a pas les preuve... oui, vous avez raison, nous ne nous déplaçons pas sur place avec un petit compteur Geiger pour vérifier, mais nous avons les preuve -réelles« de la vibration de l’écorce terrestre lors de l’explosion de telles bombes.... je les ai sur les bandes enregistrées, ce n’est pas l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.. voila, je viens d’utiliser votre méthode.

ah, au passage, petite erreur dans votre message... vous vous étonnez que des techniciens manipulent des pastilles d’uranium a la main sans risque :

L’ »uranium« , metal »générique« que l’on extrait des mines est un mélange de deux (principalement car il y a plus de 20 isotopes) uranium... l’un est l’uranium 238, parfaitement inoffensif comme un bout de plomb, l’autre, l’uranium 235 est radioactif et c’est celui là qui sert a l’énergie nucléaire, bombe ou centrale. vous en avez d’ailleurs expliqué le mécanisme d’émission de neutrons....

a l’extraction, il y a moins d’1% d’uranium 235 (dangereux) et 99% d’uranium 238. le mélange est encore inoffensif puisque l’uranium 238 sert de »modérateur« et empêche l’emballement d’une réaction exothermique.... pour être utile et servir dans une centrale ou une bombe il faut augmenter ce taux d’ uranium 235 et cela s’appelle »l’enrichissement« .

 A plus de 2% (valeur dépendante de l’usage) on peut avoir une centrale ou une bombe... et si le taux est supérieur, l’uranium 238, normal et inoffensif, cesse d’être modérateur mais devient au contraire une source d’alimentation de la transformation.

Lors de mon mémoire d’ingénieur, j’ai eu un presse papier sur mon bureau qui était une »éprouvette" -petit cylindre de quelques centimètres, très lourd- d’uranium 238 que je n’ai, hélas, pu conserver.


cela dit, comme dans notre monde tout est possible, nous ne cracherons pas sur votre propos, mais je dois reconnaitre que vous tenez la un superbe scenario pour un blockbuster ou une série que Netflix se ferait un plaisir de produire.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès