• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Layly Victor

sur Cette discrète industrie nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 14 mai 2016 14:28

@lsga
Les Etats Unis font partie du consortium ITER, et comme j’habite à côté, j’en vois tous les jours qui y travaillent., des Américains.

Comme quoi, entre la vraie réalité et ce qu’on lit sur les sites d’infos, il y a un hiatus.
Les Etats Unis ont renoncé à accueillir le site de ITER, et c’est la France et le Japon qui ont été choisis (le Japon pour le réacteur DEMO).
Les Etats Unis poursuivent en concurrence d’autres projets, comme Zmachine, et les Allemands ont le projet Stellarator. Mais ils participent à ITER.

La question à laquelle ITER devra répondre est : est-ce que la géométrie Tokamak permet d’atteindre l’allumage et un gain significatif ? Si la réponse est oui, le réacteur DEMO au Japon prendra la relève pour aller vers la phase industrielle.
Ce n’est pas un projet débile. C’est l’avenir de l’humanité.

Le fait de maintenir confiné un gaz ionisé à une température de 200 millions de degrés uniquement par des champs magnétiques n’est pas une chose aisée : c’est le plus grand challenge technologique de tous les temps. Tous les systèmes qui sont essayés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le système Tokamak est celui qui a donné jusqu’à présent les meilleurs résultats (beaucoup de machines dans le monde depuis les années 50-60, mais qui n’ont jamais eu la taille suffisante pour atteindre l’allumage).

La disruption est une des difficultés. Elle est liée aux instabilités magnétohydrodynamiques du plasma et il faut apprendre à bien contrôler le plasma pour l’éviter. 
C’est comme si vous disiez qu’il ne faut pas faire d’avions à cause de la turbulence.

De nombreuses machines Tokamak fonctionnent dans le monde depuis des décennies, en particulier Tore Supra à Cadarache, qui a fonctionné sans problème depuis des années et a servi de modèle à ITER, qui est pratiquement Tore Supra à plus grande échelle. 
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès