• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeussey de Sourcesûre

sur Les ficelles de la manipulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 mai 2016 11:57

Tout cela est vrai, et on peut ajouter au tableau la ficelle la plus souvent mise en oeuvre par cette équipe encore au pouvoir : la politique de la division.


Cette technique consiste à lancer un débat social sur des enjeux portant à controverse (wedge issues) pour polariser une population ou un groupe politique. Ce débat est amené dans la sphère publique en vue de fragiliser l’unité du groupe visé, le parti politique concurrent en général) dans le but d’inciter une partie de ce groupe à apporter son soutien.

Cette division a pour but d’exploiter une tension au sein de la population. Souvent, il s’agit de thèmes tels que la criminalité, la sécurité nationale, la sexualité (par exemple le mariage gay, la théorie du genre), la religion ou la race. Un parti politique peut susciter un débat polarisant chez l’opposant pour ensuite s’aligner avec la faction dissidente de cette opposition. Les effets espérés sont :

- Des conflits virulents au sein du parti d’opposition, produisant chez le public une impression de débâcle de celui-ci
- La défection de militants de la faction minoritaire du parti d’opposition, au profit du parti initiateur, ou d’autres partis ;
- La sollicitation et la légitimation de sentiments tels que le racisme qui, bien qu’ils couvent dans la population, sont généralement considérés comme inappropriés ou politiquement incorrects. 

Mais cette arme est à double tranchant, et les apprentis sorciers au pouvoir qui l’utilisent pourraient bien le regretter. La politique de la division peut contribuer à l’éclatement effectif d’un parti et amener la formation d’un nouveau parti dissident, entraînant avec lui un certain nombre d’électeurs potentiels.

Pour se prémunir de ces risques, le parti visé par la politique de la division peut toujours soutenir officiellement les vues de sa propre fraction minoritaire, mais le revers de la médaille, c’est qu’une telle pratique peut entraîner la défection de militants de la faction majoritaire.

C’est ce qui est en train de se passer pour le PS et peut-être la « gauche » dans son ensemble.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès