• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hugo BOTOPO

sur La croissance et la diabolique fonction exponentielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hugo BOTOPO 23 mai 2016 17:52

Du bon usage des mathématiques pour une analyse sémantique du mot « CROISSANCE » !

Un gros coup de pied au C.. des politicards, journaleux et des perroquets médiatiques débitant des lieux communs vides de sens !

À part cela, les vraies questions posées par le peuple ne sont ni exposée, ni traitées :

1- La réduction du chômage nécessite dans le système actuel plus de travail avec plus d’emplois et donc plus de croissance de l’activité, sauf à répartir le travail et les revenus.
2- La production de biens, produits et services nécessite toujours de la matière et de l’énergie : le service le plus immatériel nécessite au minimum de faire manger le « producteur » de services.
3- La production d’humains ou la croissance démographique (taux de fécondité augmenté du prolongement de la durée de vie) est-elle une nécessité, une obligation ? (depuis plus d’un siècle les courbes sont plutôt exponentielles ! ). Qui réclame ou prône une croissance démographique ? Qui ose réclamer la décroissance (lente) démographique, autrement que par les pandémies (provoquées), les guerres, les massacres et exterminations ?
4- Pour les consommations de matières, essentiellement fossiles, (y compris les énergies dites fossiles), il y a longtemps que les consommations/extractions dépassent la génération naturelle (possible à très très long terme pour les hydrocarbures), avec ou sans croissance (productions/consommations figées au niveau actuel). Alors la croissance du recyclage est une nécessité !
5- Le système économique actuel est destructeur des ressources matérielles et humaines, des écosystèmes et de la biodiversité (des bactéries aux animaux supérieurs, des micro-algues et champignons aux diverses plantes,...). Alors, oui il faut une croissance des activités de réparations et de régénération de notre planète, tout en étant de plus en plus économe en ressources naturelles.
6- Avant les révolutions industrielles, l’énergie dans les processus productifs et dans l’alimentation était fournie directement et surtout indirectement par le soleil : (assimilation chlorophylienne des plantes et des micro-algues, évaporation/nuages/pluies/moulins à eau, moulins à vent) (travail physique des hommes et des animaux). Des évaluations simples montrent que toute l’énergie consommée actuellement dans les activités des sociétés humaines ne représente qu’une très infime partie de l’énergie déversée sur la terre par le soleil : alors il y a un potentiel énorme de croissance des activités humaines pour capter, transformer et stocker la part nécessaire de l’énergie solaire reçue par la planète.
7- La croissance du chômage dans notre société développée provient en grande partie du transfert des activités vers les pays à bas salaires (avec travail des enfants). Le développement de la productivité par l’automatisation des machines aujourd’hui, et des services par des robots demain, va être un énorme facteur de croissance du chômage et des humains réduits au rôle de consommateurs, que l’on indemnise encore. Pour combien de temps ? Que faire des humains inutiles ?
8- Saura-t-on évoluer vers une société des savoirs, des arts, de la culture et de la spiritualité ? Et comment répartir les ressources entre les humains ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès