• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Extinction de l'humanité - Une rencontre avec Paul Jorion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 24 mai 2016 08:44

@chantecler bonjour,


 Que tes paroles me semblent juste.
 J’ai oublié de dire que quand je modérais à une époque pendant laquelle j’étais reconnu et cité comme d’autres dans cette tâche de modération, il fallait remplir la raison pour laquelle on modérait négativement. 
  On m’a toujours reproché d’écrire des articles trop longs.
  Je n’en ai jamais tenu compte parce que pour être complet, pour analyser un sujet donné, il en faut pas se limiter à sa propre opinion. Il faut un éventail de ce qui se dit pour tenter d’être complet.
  Je n’aime pas écrire des dizaines d’articles sur le même sujet pour « faire de l’article » et rester en ligne avec l’actualité. C’est le rôle du journaliste de travailler ainsi. Il est payé par papier qu’il fait publié.
  C’est pour cela que souvent je complète un article dans le temps avec des mises à jour plutôt que d’en sortir un nouveau. Mais il faut éviter les redites, ça oui. Cela veut dire qu’un opinion émise dans un article ou un commentaire, correspond à 100% à ma propre opinion. C’est au lecteur à se forger aussi son chemin. 
 
  Cela étant dit, passons au reste de ton intervention et constatations.
  Tout d’abord bravo pour être revenu parmi les avoxiens.
  Oui, parfois, il faut se mettre en jachère en attendant des jours meilleurs.
  Je n’ai plus aucun lien avec la modération au niveau « articles », au niveau commentaires, je n’en ai jamais eu. C’est à la base de s’occuper de cela.

  Le fait d’être reconnu dans la tâche de modération, génère des différences importantes.
  On devient un « ami virtuel » à qui on adresse des mails, pour demander le pourquoi d’un rejet de la publication. Comme je n’étais pas le seul et que la décision finale ne tenait pas qu’à moi, je ne pouvais répondre qu’avec ma propre réaction.
  Ce n’est plus le cas. Quelques copains qui se liguent pour accepter ou refuser un article et le tour est joué dans l’anonymat.
  Tu parles de « gourou » et oui. Et s’il y a des gourous qui sont sur la vague, il y a des disciples qui suivent. Je vais dire que c’est « presque humain ». 
  Essayons d’être nous sans influence. J’ai écrit un billet qui s’intitulais « Croire et ne pas être » dans ce but..
  Les prophètes ont toujours agi ainsi. Et certains ont traversé les générations. 

 Sortir des conneries que l’on regrette, mais mon cher Chantecler, cela arrive chez tous.
 Et parfois, quand on le remarque, il est même trop tard pour le corriger, puisque sur Avox, les articles vivent l’espace d’un matin avant de disparaître dans les anales des archives.

 Pour en revenir au cas de Jorion, j’ai tout de suite compris son jeu, quand j’ai vu la photo qu’il a publié de lui-même sur son blog. 
 Dialectique de l’image dans ce cas.
Bonne journée 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès