• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de knail

sur Les Qataris et le haricot magique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

knail knail 27 mai 2016 08:39

Histoire bien écrite, et pour partie amusante aussi ais je envie de risquer. Un moment passé avec les petits enfants doublement inoubliable... et riche d’enseignement.
Un regret tout de même, et de taille, directement en rapport avec le climat actuel : c’est l’absence de relativisme sur l’origine - et la tenue vestimentaire méritant même l’italique - des protagonistes. Une certaine insistance ... ?
Exportons nous dans les années trente et racontons la même histoire avec les protagonistes de l’époque, dans cet autre contexte de tensions sociales. On comprend ce que cela donne. Inutile d’entrer dans les détails.
Nul doute que parmi ceux qui quelques années plus tard firent ces célèbres séjours, en général définitifs, se trouvaient quelques antipathiques phénomènes du genre de celle décrite ici.
Je crains fort que dans la tête de certains, une anecdote racontée de telle façon alimente des pensées idiotes, des raccourcis aux issues sordides, et un climat finalement bien éloigné de celui de la bucolique et bienveillante promenade au bois de Vincennes avec ses petits enfants...
Qu’il existe des qataris arrogants, cela ne fait aucun doute. Dans cet ordre d’idée interrogez le secteur du commerce à propos du comportement de certaines femmes russes(*) dans les magasins. Une amie, et ce n’est pas la seule ici à Bruxelles à me l’avoir confirmé, travaillant dans une (très) grande enseigne, m’a raconté comment certaines d’entre elles, arrivant systématiquement à l’heure de fermeture, imposaient que le magasin, aux vastes plateaux et multiples étages, reste ouvert parfois des heures entières, uniquement à leur service... Il ne m’a par contre pas été précisé si elles portaient la chapka, la zibeline, ou les bottes de fourrure. Ce qui est bien symptomatique...

Knail

(*) S’il était nécessaire de le préciser afin de couper court à toute logique partisane, assommante, j’ai la plus grande sympathie et amitié pour le peuple et la culture russe,et même en général pour sa politique étrangère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès