• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MIchael

sur Les valeurs chrétiennes de la République française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MIchael 28 mai 2016 12:00

@njama

 Je me demande si vous êtes payé pour débiter autant de conneries ? A voir l’ensemble de vos commentaires haineux envers le Christianisme et l’Eglise je commence à croire que vous n’êtes là que pour spammer sans apporter aucun élément de réflexion. A tous et contrairement à ce que dit l’autre, bien entendu que le Christianisme est le FONDEMENT intellectuel des droits de l’homme actuels, qui ne sont d’ailleurs qu’une version épurée de toute référence au divin. Comment être assez bête ou menteur pour ne pas l’admettre en particulier en France au regard de la simple devise républicaine :

1/"LIBERTE (liberté de conscience des êtres face à la Tyrannie des Hommes. Un être libre ne doit répondre de ses faits que devant Dieu et il convient de différencier la justice divine de la justice terrestre.

Ce principe éminemment Chrétien comme très justement indiqué par notre Ministre de l’intérieur est un des socles de notre société Occidentale. Pour mémoire, voici quelques citations qui l’ont fait exister :

-dans le nouveau testament tout d’abord :

« Frères, vous avez été appelés à la liberté » (Ga 5,13) ;

« Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Co 3,17) ;

 «  Comportez-vous en hommes libres » (1 P 2,16).

-de grands théologiens Chrétiens (ici Saint Thomas d’Aquin) "L’homme est libre : sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains"(somme théologique)

Être libre, c’est être cause de soi, liber est, qui sui causa est (Métaphysique, I, c. 2).

 St Augustin au IVème siècle résumera cet enseignement : « Aime et fais ce que tu veux ! »

2/ EGALITE (je ne vais que citer le nouveau testament car la période de la Révolution avec notamment le vote censitaire qui n’a été supprimé qu’avec l’impulsion de la II République montre un problème de fond au principe d’Egalité qui est bien plus difficile à analyser que de faire de simple généralité complètement fausses :

 « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3.26-28)

3/ FRATERNITE (ajoutée qu’en 1848 sous le principe d’assistance -charité- chrétienne par des Catholiques car les révolutionnaires farouchement anti-cléricaux exécraient un principe de juste répartition des richesses sur la base d’une morale qui était clairement religieuse).

Cette minuscule ébauche sur l’indissociabilité de nos sociétés, de nos valeurs, avec le Christianisme n’est faite ici que pour inviter toute personne qui s’y intéresse à se renseigner véritablement et à ne JAMAIS boire les paroles (que ce soit les miennes ou celles d’un autre) sans vérifier ce qui est dit.

A bon entendeur, Salut ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès