• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Cent ans de fiasco au Proche-Orient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 30 mai 2016 12:13

@Nemrod

La Turquie a cru astucieux de se ranger aux côtés de l’Allemagne en 1914 en pensant qu’elle serait victorieuse de la France que la petite Prusse avait écrasée facilement en 1870-71. Et qu’elle vaincrait ensuite l’ennemi véritable pour elle, la Russie.

Ce qui permettrait à l’empire de soumettre d’autres peuples non turcophones qui comme les Arméniens auraient pu s’attendre alors à une occupation très dure, voire criminelle.

Bien sûr, la victoire de l’Allemagne aurait signifié également la victoire de l’Autriche. Ce qui aurait gêné le retour d’une prépondérance de la Turquie dans les Balkans. Mais on ne peut pas tout avoir, n’est-ce pas ?

Pari perdu à cause de cette fichue armée française qui ne s’est pas "laissé saigner" à Verdun ! pendant que le blocus naval des inattendus Britanniques asphyxiait le deuxième Reich.

Le prix à payer de la déaite finale fut le démantèlement d’un empire conquis par la violence, tout comme fut démantelé l’empire autrichien dominant les Hongrois et les « slaves ».

Les nationaliste turcs ne se remettent pas de ce ratatinement de leur pays et de leur puissance passée. Mais pour les empires, l’Histoire ne repasse pas les plats.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès