• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 6 juin 2016 11:11

Qu’est-ce que les Lumières ? De stupides petits marquis, qui se la pétaient en jouant les esprits forts, et qui, loin d’« émanciper » l’homme, l’ont plongé dans un désarroi dont les conséquences, loin de se résorber, s’aggravent de jour en jour.

 

Le psy, l’astrologue et le marabout, qui sont riches, ont remplacé le curé, qui était pauvre, et l’existence de l’humain, plutôt que par les cycles de la nature et par les fêtes religieuses qui soudaient la communauté autour des mêmes valeurs et des mêmes croyances, est rythmée par des événements vulgaires et insignifiants abondamment répercutés par la télévision, opium du peuple possédant.

 

D’Eurofoot en Tour de France et de Tour de France en Jeux olympiques d’été, le sportif en chaise longue ne va débander du 10 juin au 21 août. Et pour peu que les tricolores l’emportent le 10 juillet, il va même offrir une remontée dans les sondages à Flamby.

 

Ce monde, Tocqueville l’a vu venir, dès 1840. C’est saisissant et c’est aussi accablant pour les Lumières :


« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leurs âmes. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie. » 

 

Cela dit, il faut reconnaître, et saluer, le génie de Kant. Qui d’autre aurait pu condenser en si peu de mots (douze) l’entier du chimérisme de la clique à laquelle il appartenait, en définissant les Lumières : « La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. »  ? Chapeau l’artiste !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès