• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Nous vivons en oligarchie et non en démocratie. Liliane Held-Khawam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 6 juin 2016 20:09

@Ar zen

« Si vous parlez « d’ignorance » cela veut donc dire que les informations concernant l’UE ne sont pas complètes. »

Elles sont surtout orientées. Depuis la fin de la guerre. L’Europe, en tant qu’union, naît des deux plus terribles guerres que l’humanité ait connues. L’Europe, c’est, alors, « Plus jamais ça ! » , donc c’est forcément bien.

Beaucoup en sont encore à cette perception « minimaliste », complétée évidemment par d’autres arguments. On ne devrait pas avoir trop de peine à leur faire admettre que c’est très imparfait, mais ils observeront que c’est quand même bien, parce que c’est, dans tous les cas, mieux que la guerre. Un autre de leurs arguments est que les problèmes ne découlent pas de l’Europe, mais du « pas assez d’Europe ».

« Nous nous trouvons très exactement ici dans le phénomène de la manipulation des masses chère à Gustave Le Bon et Edward Bernays. C’est la désinformation qui sévit et la propagande qui est servie aux peuples. »

Pour ma part, je ne crois pas à la manipulation, à la désinformation et à la propagande, pour ce qui est de l’U.E. Elle bénéficie, a priori, d’un préjugé très favorable, qu’il suffit de laisser courir.

Beaucoup de journalistes, mais aussi de dirigeants politiques, le partagent et s’ils taisent les aspects détestables de la construction européenne, ils sont un peu dans la même position que Sartre face aux réalités soviétiques, qu’il fallait taire « pour ne pas désespérer Billancourt ».

« Seuls les sites alternatifs peuvent permettre de comprendre ces fonctionnements et ces dérives. Malheureusement, les usagers du net sont encore trop peu nombreux pour faire la différence dans les urnes. Pour le moment. »

Malheureusement aussi, parmi les usagers du net, seuls un petit nombre iront consulter lesdits sites alternatifs et, sur ce petit nombre, seul un petit nombre réussira, le cas échéant, à surmonter l’opinion plutôt favorable qu’il nourrissait jusque-là au sujet de l’Union européenne.

Parce qu’interviendra la dissonance cognitive, cette propension de la psychologie humaine à refouler tout ce qui gêne, tout ce qui dérange, tout ce qui trouble, tout ce qui va contre ce qu’on a toujours cru ou pensé.

Dans une série d’articles consacrée au 11 septembre, Foofighter a consacré quelques paragraphes à cet aspect de la nature humaine, que tous les communicants en politique devrait avoir constamment à l’esprit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès