• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dany romantique

sur Interner les fichés S, ou Wauquiez sur les traces de Robespierre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany romantique 16 juin 2016 02:09

Comparer Vauquiez à Robespierre c est nul de chez nul. 

L ’action de Robespierre est plus complexe que ce que les royalistes vendéens en disent. Il n a été qu une année à la tête de la Convention, et en est sorti comme il l avait indiqué, le pouvoir ne l intéressait pas : comme « dictateur » on fait mieux non ?
Il n ’était pas lui même personnellement un partisan de la guillotine, il en avait horreur c est décrit dans les documents de l’époque récupérés par les historiens ; en outre il a voté contre l exécution du Roi mais à du s’y ranger. C est Max Gallo -qui n est pas particulièrement l’un de ses afficionados - qui l’écrit dans ses deux tomes réservés à la Révolution. 
Robespierre, comme St Juste et Danton sont tombés car les réseaux contre révolutionnaires de la bourgeoisie on eu leur peau ;ils ont portés le chapeau ; il y avait beaucoup d’intrigues à l’époque. C est d’ailleurs Bonaparte qui va fédérer le peuple qui était dans l’anarchie après 1794, en polarisant contre l’ennemi envahisseur depuis Valmy pour entraîner la France dans la conquête des pays européens tout azimut. La bourgeoisie qui a pris le relais de la Révolution française à laissé nommé Bonaparte 1er Consul qui leur servait bien, pour ensuite l ’aventure désastreuse que l on sait. 
D’ailleurs le régime de l’épopée napoléonienne débouchera sur la « restauration » du Roi Louis XVIII.
 
Mais bizarrement Robespierre est resté controversé comparé à Napoléon qui pourtant à détruit des centaines de milliers de vie et bénéficie d’une auréole. 
Cherchez l erreur. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès