• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Trancher le nœud gordien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 19 juin 2016 15:49

@cocoyoc 1974
En provoquant un endettement de l’état faramineux auprès des banques , les néolibéraux savaient ce qu’ils faisaient :
Ils le rendaient impuissant , incapable d’agir sur les fondamentaux économiques .
Et donc de re nationaliser par exemple les anciennes entreprises publiques ou les autoroutes et tout ce qui a été bradé et rapporte des fortunes..
De plus la propagande médiatique a fait passer le message que ce qui est publique coûte cher et est inefficace .

C’est faux , mais plein de gens le croient aujourd’hui .
De même que dans la doxa capitaliste , on oppose en permanence salariés du public qui seraient privilégiés , et salariés du privé qui seraient perdants .
Ce qui est faux encore : la moyenne des salaires du secteur public 2ème et 3ème catégorie , par exemple dans la fonction publique territoriale est modeste .
De plus ça dépend de la conjoncture économique : quand il y a croissance théoriquement les salaires du privé se renforcent , sauf si la pression est mise sur le « blocage des salaires ...

Donc oui je suis d’accord il faudrait ré équilibrer et stimuler les dépenses publiques qui arrosent , stimulent la croissance , qui redistribuent les gains , plutôt que renforcer la rente en permanence qui est stérile à 90 % : l’argent va ailleurs dans des investissements juteux ou dans des paradis fiscaux car les néolibéraux font tout de plus pour échapper au fisc .

Payer des impôts pour eux c’est une honte et y échapper c’est naturel et même c’est un sport d’autant qu’il y a des cabinets d’avocats ad hoc et des banques idoines pour les encourager .

Bref retour à mai1981 :
l’union de la gauche gagne les élections présidentielles avec »le programme commun« porté par François Mitterrand et une politique de nationalisations est enclenchée sous la responsabilité de Pierre Mauroy premier ministre .

Ca coûte cher à l’état : en rachats , et en investissements car il faut que ces entreprises soient compétitives , performantes , avec des outils récents ...

Se déclenche alors curieusement la  »fuite des capitaux« suivie de dévaluations en série , qui conduisent au tournant de la »rigueur« .

Ce programme a duré : un an et demi ?
Puis l’union de la gauche se brise : des ministres issus du PC démissionnent ou sont écartés , est remplacé par un PS mou , puis enfin la première cohabitation avec un J.Chirac P.M.

Le plus marrant c’est que ces entreprises re nationalisées remises à flot sont de nouveaux bradées au privé : donc privatisation des bénéfices et socialisation des pertes ...

J’explique cela pour garder en tête la complexité et les écueils d’une politique pas dans la ligne du système capitaliste néolibéral et »triomphant" d’aujourd’hui .

Enfin triomphant sauf pour le taux de chômage , la paupérisation et la montée des violences : une paille quoi !
Le principal étant que les patrons soient contents et que l’argent aille à l’argent .

Dit autrement tout dépend des rapports de force :
pour imposer une politique différente il faut une pression issue d’une majorité et un soutien sans faille .
Il faut impérativement aussi remettre au pas les médias qui mentent et désinforment .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès