• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Obama va-t-il déclarer une guerre ouverte contre Assad ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 20 juin 2016 16:33

@oscar fortin (1) 

Pardonnez mon retard, étant un supporter de l’équipe de France de Football je me suis rendu à Lille pour le match France/Suisse. D’ou ma réponse tardive. 

Comme , vous avez fait des études de géopolitiques, vous n’êtes pas sans savoir que la Syrie est dirigée depuis les années 1970 par une famille alaouite des Al-Assad. Une minorité de 13 à 14% de la population, contre + de 70%de sunnites. Tous les rouages de l’Etat sont détenus d’une main de ferre par le clan Assad. Lors d’un de mes séjours en Syrie , j’ai pu vérifier la haine qu’inspirer le parti unique Baas. et les grandes différences entre les villes industrielles et les autres. Je n’ai pas été surpris par les manifestants ( pacifiques du début ) qui avaient profité du « printemps arabe » pour dire leur raz-le-bol du régime , mais je savais que Bachar Al-Assad n’était ni Ben Ali ni Moubarak, car lasurvie de sa communauté était en jeu. 
Pour répondre a votre accusation récurrente de la main des Etats-Unis en Syrie , je me contenterai de citer un extrait d’un article de Tahar Ben Jelloun dans Le Monde du dimanche 12 et lundi 13 juin 2011, concernant la mort du jeune Hamza Al -Khatib de 13 ans. qui avait fait passer les manifestations pacifiques en révoltes armées. 
<< Arrêté le 29 avril à Deraa pour avoir chanté « A bas le régime ! ». Il fut torturé , reçut des décharges électriques , fut brûlé aux pieds , aux coudes et aux genoux ; on lui a coupé le sexe , lacéré le visage et achevé ensuite par trois balles , dont l’une en pleine poitrine . Il fut rendu le 31 mai à sa famille, En même temps le père a été arrêté et obligé d’accuser publiquement les salafistes d’avoir martyrisé son fils etc >>. 
(...) 
<< Le régime syrien ne sait répondre à la contestation pacifique que par les armes et cette forme vicieuse de la barbarie. Plus de 1200 morts depuis le début des manifestations . Discrédité , illégitime , le régime de Damas sera tôt ou tard jugé pour ses crimes contre l’humanité. En attendant il sème la terreur... ( le texte est du mois de juin 2011, les barbares de l’Etat islamique ne pointer pas encore leur sale visage , NDLR) , 
Puis Tahar Ben Jelloun ajoute : << Ainsi Hamza était un espion au service d’un projet de complot ! C’était un petit malin qui portait atteinte a la sûreté de l’Etat. Un gamin qui menaçait le régime ! Ses camarades aussi . Tout le peuple syrien qui réclame le départ de Bachar Al-Assad ne fait que suivre les indications de l’Amérique et d’Israël. Vingt deux millions de Syriens , tous comploteurs , tous traitres à leur patrie. Il est vrai que le régime fonctionne depuis quarante- deux ans avec un service de renseignement particulièrement efficace etc >>. Et Ben Jelloun de rappeler le massacre de Hama en 1982 par le père dictateur Hafez Al-Assad. Rien de nouveau en Syrie ! . ( suite) 

 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès