• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Le gouverneur de New York lance une attaque grave contre la liberté d'expression pour protéger Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 21 juin 2016 19:13

@Massada

Aux USA on rencontrait beaucoup d’antisémites dans les milieux dirigeants dans les années 1880, période de forte émigration de Juifs fuyant les pogroms tsaristes et qui défendaient des idées d’une société progressiste et même pour certains marxistes.

Beaucoup partagèrent plus tard le racisme d’Hitler qui considéraient Juifs et Noirs comme étant de race inférieure .

Ainsi rien ne fut fait pour sauver les Juifs en leur accordant des visas qui fuyaient l’Allemagne après 1933 et surtout la Nuit de Cristal.

Après que Hitler eût déclaré la guerre aux USA (et non l’inverse) peu après l’attaque japonaise de décembre 1941 à Pearl Harbor, il fut plus difficile à ces milieux aisés de conserver le même antisémitisme que leur ennemi principal.

Après la guerre, les Britanniques en accord avec les dirigeants US firent tout pour empêcher l’arrivée de Juifs européens en Palestine, parce que cela déplaisait aux puissances arabes et en particulier -déjà- avec la monarchie théocratique installée par leurs soins en Arabie Saoudite.

De plus, comme aux USA dans les années 1880, beaucoup de colons juifs arrivant d’Europe en Palestine après la Seconde guerre mondiale, avaient des idées collectivistes, qu’ils mirent en œuvre dans les kibboutzim. Ce qui n’était pas évidemment pour plaire à la droite US.

Puis, de victoire militaire en victoire militaire, Israël est apparu comme une sorte de reconquête de la Terre Sainte sur les musulmans, perdue après l’échec des Croisades.

La haine et la peur des Palestiniens, eux-mêmes refusant toute cohabitation pacifique pour, au fond, des raisons religieuses, a peu à peu conduit les natifs d’Israël, les sabras, vers un fascisme religieux, et à revenir à une société capitaliste. Du coup cela a amené les réactionnaires États-uniens, dans un grand revirement, à privilégier ce pays.

Et aujourd’hui, on voit bien à travers le commentaire ci-dessus, la virulence de cette collusion entre fascisants US et israéliens, sur fond de haine des autres, typiques de l’extrême-droite, prête à violer la démocratie, en l’occurrence ici le droit de chacun de proclamer le boycott des produits d’un pays. C’est cette même droite dure qui a incité les mêmes États-uniens à boycotter les produits français après la reprise par Chirac des essais nucléaires à Mururoa, en 1995. Mais là, c’était bien !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès