• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur 9 mythes russophobes IIe GM. Partie II


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 24 juin 2016 19:43

@sarcastelle

Alistair McLean était anglais. On peut passer un week-end horrifique avec son assez ancien HMS Ulysses, qui existe en Livre de Poche.

HMS Ulysses est un excellent roman historique. Il montre que la GB ne disposait pas d’assez de moyens pour escorter les convois de cargos. Pas que ceux-ci étaient si énormes qu’ils pouvaient changer la face de la bataille sur le front de l’est.

Dans l’Atlantique aussi les U-boat de Doenitz faisaient des ravages.
La bataille ne fut gagnée que quand les avions eurent un rayon d’action suffisant pour couvrir tout l’océan entre Amérique et îles britanniques (suppression du « trou noir » à mi-chemin où se concentraient les meutes de sous-marins) et que les ingénieurs anglo-saxons redécouvrirent dans leurs archives une invention française produisant des ondes radar assez courte pour localiser avec précision dans la nuit un sous-marin en surface rechargeant ses batteries avant le jour. Cette invention était le magnétron, résonateur d’électron dans un conducteur ... que les Japonais utilisèrent à leur tour bien plus tard pour nous vendre des fours micro-ondes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès