• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Réaffirmer le principe de laïcité, un impératif à mesurer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 27 juin 2016 13:54

@Pierre Régnier
Vous faites une confusion historique. Il n’y a aucune justification de la violence, ni dans les Evangiles, ni dans le catéchisme de l’Eglise Catholique. Les Musulmans ne sont en aucun cas des successeurs des Chrétiens. Leur théologie est basée sur le Judéo-Nazaréisme qui prévoyait un retour du Christ pour fonder un royaume terrestre sur Jérusalem, ce qui est une hérésie pour les Chrétiens. La préparation de ce royaume impliquait une purification préalable par tous les moyens possibles, dont la violence. L’absence de retour du Christ après la conquête de Jérusalem par les arabes pour le compte des Judéo-Nazaréen a détruit ces espoirs, mais les arabes ont repris à leur compte cette hérésie en la centrant sur la Mecque.

Le messianisme de l’Islam permet de fonder une idéologie politique au même titre que le maoïsme, le communisme ou le nazisme. Cela ne signifie pas pour autant que tous les Musulmans acceptent cette idéologie. Toutes ces idéologies ont besoin de l’annonce d’un futur meilleur pour pouvoir fonctionner. Ce futur étant la justification et l’excuse de toutes les exactions. Nous sommes donc prioritairement face à un problème politique qui doit être traité comme un problème politique.

Le Christianisme n’a absolument rien d’un messianisme, le royaume annoncé n’est pas terrestre et les Chrétiens ne peuvent donc pas faire plus que témoigner de leur foi et faire confiance à Dieu pour la suite.
Ce n’est pas parce que l’on fait référence au Christ que l’on est nécessairement Chrétien. Il y a eu de tout temps des personnes faisant référence au Christ qui ont fait des appels à la violence. C’était le cas des Judéo-Nazaréens, mais c’est encore le cas aujourd’hui. Mais cela ne peut en aucun cas être compris de cette manière en lisant les Evangiles, donc il s’agit là d’hérésies non chrétiennes.

Il existe également un deuxième axe de violence par les hérésies : le gnosticisme qui affirme que, à l’instar du Christ, tout homme est Dieu et peut donc s’élever par des exercices spirituels. Depuis les milliers d’années que cette idée existe, ces Dieux là n’ont jamais réussi à rendre le monde meilleur. Cette tendance ce retrouve encore aujourd’hui dans l’occultisme, l’athéisme ou la Franc-Maçonnerie. Il peut également être violent quand il considère qu’il n’y a rien au-dessus de la toute puissance de l’homme. C’est ce qui permet de faire ce qu’on veut sans se préoccuper des conséquences sur les autres. Apparemment, cette hérésie là a des adeptes dans le monde politique et la finance.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès