• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Réaffirmer le principe de laïcité, un impératif à mesurer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 27 juin 2016 17:48

@Pierre Régnier
« déni de réalité interne au christianisme »


Le Christianisme condamne toute forme de violence, même lorsqu’elle s’exerce vers des personnes qui sont violentes envers les Chrétiens.
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,  » (Evangile de Matthieu 5, 43-44) Qui peut s’affirmer disciple du Christ, s’il ne respecte pas ces préceptes ?
C’est le messianisme qui est source de violences. Cela vaut autant pour l’Islam politique que pour le maoïsme ou le nazisme car toutes ces idéologies mettent en avant un avenir meilleur sur terre qu’il faut atteindre par tous les moyens. Chaque fois que la religion a été utilisée en politique, c’est toujours dans un but de manipulation des foules. Le Christianisme l’a été également à certains moment de l’histoire, mais ce n’est pas le fait de ceux qui suivent l’enseignement du Christ et le Christianisme prônant la liberté, il reste un mauvais outil de contrôle des foules. 
 Derrière chaque messianisme, il y a une volonté politique de contrôler le pouvoir. C’est cette volonté de pouvoir qui doit être combattue, et non la religion. Tous les Musulmans ne sont pas violents et l’Islam peut être pour quelques-uns un facteur d’équilibre que nous devons respecter.

L’Islam a aujourd’hui bien des problèmes avec des faits historiques maintenant bien connus et c’est peut-être une source supplémentaire de violence pour ceux qui n’acceptent pas de faire une relecture des textes à la lumière de ces faits historiques. Les Chrétiens et les Juifs non fondamentalistes ont fait cette relecture sur la Bible (c.f. par exemple l’ouvrage d’Israël Finkelstein : « La Bible dévoilée »). La vérité grandit ceux qui la cherchent. Si les Musulmans cherchent Dieu avec sincérité, il est probable que celui-ci se laisse trouver.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès