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Commentaire de Christian

sur L'hydrogène provient... du nucléaire !


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Christian (---.---.21.92) 14 novembre 2005 10:04

Tout à fait d’accord avec vous. J’ai vu, hier soir, l’émission de Capital consacrée aux bio carburants et j’ai été sidéré. J’ai sans doute l’air naïf, mais il semble bien que les solutions non polluantes existent et qu’elles sont utilisées à moindre échelle, depuis déjà 30 ans : l’alcool de colza, de betterave ou de cannes à sucre. Ces bio carburants sont présentés de temps en temps, mais j’ignorais jusqu’à hier qu’on pouvait les utiliser quotidiennement et sur une grande échelle ! (c’est le cas en Allemagne et au Brésil notamment, avec ces fameuses « autos Flex » (de toutes marques, Renault y compris !) qui acceptent plusieurs types de carburant. Dans ce cas, cette émission confirme bien que la volonté de l’Etat français est de continuer à percevoir le max de taxes quitte à polluer. Tout cela, bien sûr, en continuant à culpabiliser l’automobiliste qui a le culot de rouler plus qu’il ne devrait, et avec de grosses autos (en particulier les 4x4). N’est-ce pas, une fois encore, un moyen de continuer à s’engraisser sur le dos des Français et de la planète, tout en désignant un bouc-émissaire prioritaire : le conducteur-pollueur de 4x4 et un bouc-émissaire secondaire : tout conducteur d’auto (puisque les autos hybrides consomment moins, mais polluent quand même, alors que les mêmes autos « Flex » qu’au Brésil pourraient très bien être commercialisées chez nous aussi ! Un bouc émissaire qui permet de concentrer les frustrations sur des citoyens mieux lotis (plus à l’aise financièrement probablement) donc tout naturellement diabolisés. Voilà l’arbre qui cache la forêt : derrière la désignation d’une victime expiatoire (oui, c’est un peu fort, mais quand on sait que certains groupes anti 4x4 s’amusent à crever les pneus ce ces véhicules pour montrer leur désapprobation...). Je ne veux pas défendre spécialement cette catégorie de consommateurs, mais il me semble que nous devrions regarder plus loin que le bout de notre nez au lieu de nous défouler contre ces possesseurs de gros moteurs. Et nous demander pourquoi l’Etat français fait autant de résistance vis-à-vis des biocarburants. Pourquoi les nombreuses associations écolo ou anti autos ne s’associent-elles pas pour créer un vrai lobby contre cette politique scandaleuse de l’Etat ? Elles pourraient le poursuivre en justice pour pollution et mise en danger de la planète (je ne connais pas le terme approprié) ? Après tout, il suffirait d’une pression extrêmement forte de citoyens responsables pour que notre pays décide -si ce n’set d’imposer- au moins d’autoriser les autos roulant avec des bio carburants, puisqu’aujourd’hui rouler à l’huile de colza est interdit et puni par la loi. L’Etat ne touchant plus ses fameuses taxes ! De toute façon, certains pays d’Europe se mettant à consommer « propre », dans quelques années, la France n’aura pas d’autre choix (d’autant qu’elle est capable de produire son carburant propre) que de rejoindre les pays à bio carburant. Par ailleurs, je me demande si le fait que ce soit des pays « en voie de développement » qui produisent ces ressources n’est pas un frein ?


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