• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Guy Mollet et le molletisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 19 juillet 2016 20:03

@Alren. On a posé la question à Georges Catroux : « Qu’auriez-vous fait si Mollet vous avait confirmé votre désignation comme résident général malgré les manifestations des pieds noirs ? »
« Ces gens là m’auraient tué. », répondit Catroux.

Réflexion faite, je maintiens bien l’accusation de lâcheté et d’absence de colonne vertébrale chez Guy Mollet. Sauf qu’il fallait ruser pour préserver la vie de Catroux : avoir déjà prévu et rendu public quel homme à poigne serait là pour remplacer Catroux s’il lui arrivait malheur. Certes Catroux était irremplaçable, mais il fallait user de ruse et de menace habile pour le préserver, lui. Désolé, j’avais douze ans à l’époque, je ne sais pas du tout proposer un nom pour l’homme de rechange.
Catroux avait 79 ans en 1956. Il aurait fallu trouver un militaire né au plus tôt en 1895, et de préférence vers 1905, avec au minimum deux étoiles, et opposé aux guerres coloniales.
Né en 1912, Georges Buis, aide de camp de Catroux au Levant, n’avait que les galons de lieutenant-colonel en 1956... Et depuis 1945, les galons on ne les gagnait qu’en guerres coloniales. Pas simple !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès