• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucien PONS

sur Acte d'horreur en Syrie, un enfant de 10 ans égorgé par les barbares takfiristes. Réflexions sur la géopolitique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucien PONS Lucien PONS 26 juillet 2016 11:28

Il faut quand même tenir compte de l’histoire. Celui qui l’ignore est condamné à la revivre.


L’islamisme est apparu dans les années 1920 avec la branche politique de l’islam que l’on appelle « Les Frères Musulmans » en Egypte. Cette organisation a été mise en place et financée par les services secrets de la Grande Bretagne. C’est le grand père de Tarik Ramadan, Hassan el-Banna, qui a fondé cette secte obscurantiste en 1928. Malgré des discours complaisants pour les auditoires occidentaux, ces extrémistes sont toujours favorables à la prééminence de la religion sur l’état de droit. Ils sont au pouvoir en Turquie et sont aux marches du pouvoir en Tunisie. Comme par hasard des attentats odieux sont perpétrés dans ces pays !

Le but des anglais était de diviser les populations des pays occupés. Le sentiment d’appartenance un peuple ou à une nation à la fin de l’Empire ottoman quand les accords de Sykes-Picot ont donné aux anglais les pays riches en pétrole, était la principale menace. La technique de diviser pour mieux régner a été appliquée de main de maître dans les Indes Orientales également.

L’intérêt supérieur de cette nation de marchands était de contrôler les routes maritimes qui assuraient sa puissance. Pour cela il fallait installer des comptoirs tout au long du canal de Suez, composés de micros états (Qatar, Bahreïn, Emirats arabes, Koweït, etc...) ou d’un état comme l’Arabie qui le seul pays au monde à porter le nom de la famille Séoud (qui a pris le pouvoir dans les années 1920). Tout ceci n’a rien de religieux, c’est simplement un moyen pour assurer la puissance impériale, c’est de la géopolitique.


Venons-en maintenant à la branche Al Qaeda. Al Qaeda a été créé par les américains en Afghanistan avant 1978 sous la houlette de Zbigniew Brzezinski, sous la présidence de Jimmy Carter afin de tuer dans l’œuf la tentative progressiste du nouveau président progressiste. Le but ultime était d’attirer l’URSS dans le piège, ce que Brejnev fit en 1979 et qui amena la chute 10 ans après de l’URSS. Voir le livre de Zbigniew Brzezinski "Le Grand Echiquier" ** où il détaille la politique étrangère américaine destinée à éliminer la Russie en tant que grande puissance rivale.

Les fameux moudjahidines furent recrutés par la CIA avec l’aide de l’Arabie Saoudite. Les américains formaient les combattants et fournissaient les armes, l’Arabie Saoudite fournissait les bases et la doctrine takfiriste-salafiste inspirée du courant religieux le plus obscurantiste qui soit : le Wahhabisme. Cette doctrine est propre à mobiliser les masses peu éduquées et désœuvrées, jetées dans le lumpenprolétariat des pays ayant subi les effets dévastateurs du libre-échange (nouvelle forme de colonisation que l’on peut imager de la façon suivante : "Le renard libre dans le poulailler libre« 


Quand ces hordes barbares sont retournées dans leurs pays d’origine, des troubles ont commencé à se manifester. Ce fut le cas de l’Algérie où le FIS a imposé une période de barbarie sanglante. Le fait que ce pays ait des richesses dans son sous-sol et qu’il n’ait pas de dette a dû compter également dans ce genre de guerre. Mais il faudra attendre l’ouverture des archives pour avoir des certitudes.

Al Qaeda était en perte de vitesse et semblait voué aux poubelles de l’histoire, mais le 11 septembre 2001 et surtout l’invasion de l’Afghanistan et plus encore la destruction de l’Irak en 2003 furent des vecteurs porteurs pour ces soudards de l’apocalypse.

La politique menée par l’administration Obama avec comme secrétaire d’état aux affaires étrangères Hillary Clinton, permit d’utiliser ces supplétifs comme armées privées afin d’assurer les conquêtes décidées par l’Empire. Ce fut le cas dans la chute de la Libye et dans la guerre en Syrie.

Je n’ai pas le temps de détailler davantage mais la Libye de Kadhafi était un pays prospère qui assurait à sa population le meilleur niveau de vie du continent africain. Les hordes barbares salafistes adoubées par les prêches de personnages douteux et dangereux, comme le furent dans cette affaire BHL et Kouchner, firent du « bon boulot en Libye » avant de faire la même chose en Syrie.


Cordialement

LP

** https://www.les-crises.fr/le-grand-echiquier-de-zbigniew-brzezinski/

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès