• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Rendons à Robespierre …


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 26 juillet 2016 18:01

Certains ici parle de la violence de la Révolution en omettant d’en voir la cause : la violence de la Contre-Révolution et du monarchisme. 

Pourquoi le roi a -t-il été guillotiné ? Pour avoir fui et révélant par sa haute trahison appelant à l’invasion du pays par des armées étrangères la véritable nature de classe de son combat.
Sans cette menace étrangère - et ne nous demandons pas à quels massacres se seraient livré ces armées venues non pas pour une guerre usuelle, mais pour exterminer la simple idée d’abolir la royauté. Il n’aurait pas suffi d’une bataille : Il eût fallu exterminer des civils indociles, comme on l’a vu plus tard au moment de la Commune. On en a aussi une idée en comparant les massacres commis eu URSS par la Wehrmacht : Là encore il y avait un caractère de classe. ( combattre le judéo-bolchévisme) .
Mais ces armées ont été vaincues.

La guillotine a remplacé la torture et la roue royales ! En 1766, simplement pour ne pas avoir ôté son chapeau au passage d’une procession religieuse, le Chevalier de la Barre, à 20 ans, a été roué , donc torturé à mort : voilà la vraie nature du Pouvoir royal et voilà ce contre quoi combattaient les Révolutionnaires, qui ont aussi en 1793 aboli l’Esclavage, et promus une Constitution plus progressiste que l’actuelle : appelant à l’Insurrection contre l’arbitraire du Pouvoir ( art.35) 
Robespierre était aussi membre de la Société des Amis des Noirs, tandis que le Roi et toute la classe au pouvoir s’enrichissaient de la Traite des Noirs.
Donc cette lutte à mort ne pouvait pas s’éviter par le bon vouloir des Royalistes tentant de renverser par tous les moyens le pouvoir populaire, et les Révolutionnaires savaient qu’ils n’y jouaient pas que leur vie personnelle mais celui de la Nation souveraine. 

Il était même puni de mort de dire Vive le Roi ! ( l’épisode cocasse de la Guerre des Boutons montre que cette phrase restait emblématique il n’y a pas si longtemps). Liberté d’opinion censurée ? ça a l’air bien sévère pour une phrase ... Mais cette phrase est un appel à renverser la République, et au moment où elle n’est pas si assise, la phrase n’a rien d’anodin . 

On sait que le jeune mathématicien mais déjà géant, Galois, fut provoqué en duel - et aapar un royaliste sous un prétexte dont chacun savait qu’il masquait la volonté de se débarrasser d’un étudiant aux idées républicaines. 

La monarchie de retour aux affaires, c’est la fin de la démocratie et le retour de l’arbitraire. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès