• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Maghreb. Un nouveau projet pour combattre la désertification et la sécheresse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 2 août 2016 05:46

L’évaporation, pour le lac de Serre-Ponçon c’est 1100mm/an en moyenne et 65% c’est pendant les 4 mois d’été. Il fait moins chaud et moins sec qu’en Tunisie.
Les paramètre pour l’évaporation sur lac sont :
Température et hygrométrie en tenant compte de la vitesse du vent.
(Des graphiques c’est mieux que les formules, il y en a 15 modèles)
Le mieux c’est le barrage souterrain dans cette région.
Comme on peut voir sur ces deux courbes, le paillage des cultures c’est pas idiot, on garde un hygrométrie et il n’y a pas de vent.
Dans le coin une eau à 5gr de sel par litre n’est plus employée.
Chez nous l’eau que l’on voit passer fini dans la mer dans un sens elle est perdue, Dans le Maghreb elle finie dans un chott où elle s’évapore, elle est aussi perdue, on récupère le sel et en Bolivie c’est une source de lithium.

45mm/mois pendant 9 mois et 3mois secs, c’est pas bézef, ça limite le nombre d’habitants. Le toit d’une maison (200m²) c’est suffisant pour la consommation d’eau d’une personne.

Ces régions seront impactées par le changement climatique, il y a déjà des puits qui commencent a devenir trop salés suite à une surconsommation ou une baisse de la pluviométrie, ils sont déjà à la limite, je ne sais pas si jouer sur quelques pourcents va changer la donne. J’ai regardé les travaux de Dirk Raes, c’est une pointure quand même, il en fait des pourcents.

Avant j’avais une carte du Sahara de 1953 avec les puits avec leur teneur en sel, du plus de 5gr ça se trouvait naturellement.

On se demande en voyant le Yémen comment il faisait pour être riche il y a 2000 ans, on a trouvé des ruines de barrages de bonnes dimensions.

Nota : C’est plus pour le Sahel que je vais sur ce site mais il y a de la lecture pour ceux qui veulent en savoir plus. Sur le site de la FAO il y a aussi de quoi, c’est chez eux que j’ai trouver ma bible ’’eau potable et irrigation’’, elle date de 1993 mais elle est toujours valables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès