• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Fin de vie : les nouvelles directives anticipées depuis le 6 août 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 10 août 2016 18:12

@denis974
« supprimer toute forme de souffrance à une personne coupé du monde comme ceux qui sont atteint de la maladie d’Alzheimer ??? »
Pour rappel, Alzheimer ne désigne pas précisément une maladie, mais un syndrome. Et de l’apparition des premiers symptômes à l’issue fatale, il y a un long chemin - sans conteste douloureux - tant pour la personne concernée que pour son entourage.
Ayant longtemps partagé la vie d’une personne travaillant dans un cantou, unité multidisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de personnes confuses, je sais qu’il est tout à fait possible d’offrir à la personne confuse un cadre adapté et rassurant, exactement comme les unités de soins palliatifs procurent les moyens d’un accompagnement serein au dernier voyage. Encore faudrait-il qu’on en prenne réellement les moyens ce qui - alors que l’€urocratie impose sa doxa austéritaire à l’ensemble des budgets publcs - est loin d’être gagné.

« le seul soulagement est la mort »
On peut en dire autant de la vie, ... mais si vous en êtes persuadé, rien ne vous empêche - tant que vous êtes lucide - d’anticiper et de coucher vos dernières volontés sur papier avant de ne plus pouvoir les exprimer ! Si elles diffèrent des vôtres, croyez bien que les miennes figurent depuis plus d’un an en bonne place dans mon porte-feuille : on n’est jamais trop prudent !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès