• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur La Pyramide des valeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 19 août 2016 13:04

Voici d’autres exemples pour étayer mon propos.

Les valeurs physiologiques sont trop souvent occultées par notre nature civilisée. Il faut se référer aux comportements des animaux pour comprendre que certaines valeurs bonnes sont, chez nous, réprimées. Si les bêtes n’ont pas conscience des valeurs, elles les mettent en pratique : la maman éléphant sait ce qui est bon pour son éléphanteau : ne pas le laisser errer loin du troupeau, le mettre sous le regard permanent des autres femelles, lui éviter de manger du poison, etc. C’est un chose bonne qui, appliquée à l’humain, devient une valeur primaire. La valeur étant une chose vers laquelle on tend et qui est universalisable. C’est bien le cas ici.

Autre valeur physiologique : la compatibilité : un animal se cherchera un partenaire qui lui est compatible. Lutter contre cet instinct au nom d’une valeur supérieure (sociale ou morale) peut être critiquable.

Les conflits de valeurs : les jeunes hommes élevés dans des pays musulmans ou dans la culture de ces pays sont exaltés à faire preuve de virilité. Or, la France interdit toute forme de virilité qui pourrait choquer le principe d’égalité des sexes. La question n’est pas de savoir qui a raison, mais de prendre en compte la différence et de la régler concrètement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès