• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur La mystérieuse affaire des coriums disparus de Fukushima...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 21 août 2016 12:39

@sarcastelle

Ce n’est pas dans Wikipédia, me semble-t-il, ( je travaille de mémoire, moi ) donc vous ne le savez pas :

L’émission spontanée de neutrons est toujours précédée d’une transformation d’un proton en neutron par absorption d’un électron. C’est assez étonnant vu la répulsion électrostatique négative qui règne autour du noyau positif.
Il existe un certain équilibre entre le nombre de protons et de neutrons dans un noyau, qui peut ne pas être exact, notamment par un léger excès de neutrons : ce sont les isotopes. Mais les écarts sont limités.
On n’a aucune idée de la nécessité de ce quasi équilibre : cela fait partie des mystères de la physique quantique.
Plus le noyau contient de protons et neutrons, plus un déséquilibre est « toléré ». Le noyau est dans un état métastable qui peut durer longtemps, jusqu’au jour où, on ne sait pas pourquoi soit il éclate en deux noyaux plus petits soit il libère à grande vitesse un ou plusieurs neutrons.
Quand je dis que l’état métastable peut durer « longtemps », c’est parce qu’il existe encore des noyaux fissiles qui datent de la naissance de l’univers, il y a treize milliards d’années !

L’émission de neutrons est donc liée directement à la radioactivité beta. Et j’ai fait un raccourci pas commis une erreur, ne vous en déplaise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès