• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur Pour en finir avec le mythe du capitalisme paupérisateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 22 août 2016 23:21

Depuis quelques siècles se produisent de façon contemporaine plusieurs phénomènes importants pour l’humanité. Une évolution rapide des sciences et des techniques. Une évolution politique vers la démocratie. Un développement rapide du capitalisme.

Pendant ces quelques siècles, il y a eu incontestablement une élévation du niveau de vie, une amélioration des systèmes de santé, une amélioration des productions agricoles et quantité d’autres progrès dans quasiment tout les domaines.
La question posée indirectement par l’article est donc de savoir à quoi attribuer les améliorations et dans quelles proportions les attribuer : le progrès vient-il du capitalisme ? Vient-il des sciences et des techniques ? Vient-il de de l’évolution des système politiques ? D’autres systèmes politiques et économiques, s’il n’avaient pas été écrasés systématiquement par le système capitaliste, auraient ils pu faire mieux ? Vastes questions...
L’auteur de l’article, tout empressé de répondre avant même de se poser les bonnes questions, mélange allègrement corrélation temporelle et causalité. Il devrait relire « La mouche du coche » de La Fontaine.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès