• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bibou1324

sur Vers une théorie quantique objective ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 2 septembre 2016 10:37

Je suis loin d’être un expert, n’hésitez pas à me corriger si je me trompe.


Il me semble que lors de mes études, on ne m’a pas décrit les particules comme fonction d’onde ou « vrai particules ». De ce que j’en ai compris, pour décrire leur comportement, on utilise l’un ou l’autre selon le contexte.

Les fonctions d’ondes / particules sont des modélisations différentes d’une même réalité, réalité que nous ne pouvons observer intégralement. Ce sont des projections sur des plans sur lesquels cette réalité suit un comportement dont on a percé la logique.

Nous ne sommes pas prisonnier de Copenhague. Copenhague est un outil. Beaucoup de chercheurs en théorie quantique cherchent des outils différents (théorie des cordes et j’en passe). Actuellement, le seul validé et confirmé par de nombreuses expérimentations est la dualité onde/particule. Si demain une nouvelle théorie émerge, ce sera un nouveau plan de projection possible de la réalité, donnant lieu (après vérification) à de nouvelles applications. 

Et il y aurait effectivement un nobel à la clé. Mais ça n’invaliderait pas Copenhague pour autant, peut importe la nouvelle théorie validée. Ca serait juste un outil différent.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès