• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur D'autres rencontres encore


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 5 septembre 2016 12:56

Décidément vous propagez des contes qui pourraient laissé croire que c’est le meilleur des mondes :la diversité de cette île de rêve. Il n’en est rien, derrière la façade avenante que font paraître les employés du tourisme et les commerçants, la vraie île de la réunion est encore bien loin de cette image de carte postale.


Une petit anecdote, récente. En mission pour une grande administration, je suis intervenu de nombreuses fois sur cette île. Rien de particulier dans cet univers professionnel. Le soir, entre « zoreilles » nous avions l’habitude de partager un pot dans un lieu assez « smart » qui servaient des punchs avec musique d’ambiance du coin. Un jour nous avons décidé de fêter la réussite de notre intervention avec nos camardes locaux, le lieu étant sympathique nous décidions de les amener, à notre grande surprise les « locaux » hésitaient à entrer, devant cette gène nous avons parlé. C’était le lieu des métros, ceux qui vivent là venant de métropole. Il se sentait mal d’aller dans ce lieu « réservé », il nous ont bien dit que c’était pareil dans les lieux des différentes communautés.

Quelle surprise, le communautarisme est à son comble, les bars et lieux de distraction des locaux ne sont pas partagés, des communautés qui vivent à coté, peu de relations, .. Tout le monde se souvient des événements qui ont secoué les banlieues de Saint Denis.

Je sais que je vais passer pour le briseur de rêve, mais bon j’assume ... On peut se satisfaire de ces vies séparées, géographiquement et culturellement mais il me semble que la Réunion d’aujourd’hui préfigure assez ce que sera notre pays, suite à l’abandon de la politique d’intégration.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès