• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amiaplacidus

sur Un exemple libéral et démocratique. Le système cantonal Suisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 10 septembre 2016 17:45

@foufouille

Vous avez sans doute un peu raison, mais, imaginez les cris d’horreur en France, du FN ou d’autres s’il y avait 25 % d’étrangers.

Je fait partie des gens qui ont passé ont grande partie de leur vie professionnelle en Suisse (j’y ai aussi fait mes études universitaires). J’habite à 3 km de la frontière franco-suisse. Ce que vous dites de la Suisse est en partie vrai, mais les choses sont infiniment plus complexes. Il faudrait que les Français fassent une révolution copernicienne dans leur façon de penser pour qu’un système « à la suisse » ait une quelconque chance d’y fonctionner correctement.

J’ai travaillé longtemps en Suisse et je suis maintenant à la retraite. Je n’ose pas parler de mon revenu, de peur de faire verdir de jalousie le boulanger Rocla+ (et de plus, Rocla+je suis l’un de ceux que vous n’aimez guère, un intellectuel). Mais mettons que j’ai un revenu, d’à peu près 6 fois le smic. Mais, ce n’est pas une question de revenu, j’ai été, je suis et je serai toujours ancré à gauche.

J’ai eu la chance, quoique de milieu très modeste, de pouvoir faire de bonnes études, de trouver un travail non seulement intéressant mais très lucratif.
Si je suis résolument de gauche, donc pas membre du PS, c’est que j’aimerais que tout le monde puisse avoir la même chance que moi. C’est que j’aimerais que la nouvelle noblesse qui s’est constituée, noblesse d’argent et de politique (tout parti confondus) perde tout pouvoir et restitue les biens (ou l’usufruit des biens, pour ceux qui vivent dans les ors de la République* sans en avoir la possession) qu’elle a confisqué, bref, je revendique l’utopie d’aujourd’hui, réalité de demain.

J’ajoute que je consacre environ 20 % de mes revenus à soutenir diverses associations. Tout en donnant passablement de mon temps (j’ai encore les facultés mentales et physiques de le faire) en formant des gens. Je continue ainsi une vie qui a été passionnante.
.
.
* Croyez-moi, les politiciens suisses, ils ne sont pas professionnels dans l’immense majorité des cas, vivent dans une austérité toute protestante. Ils ne sont pas payés, mais indemnisés, un député au parlement fédéral ne peut pas vivre de ses indemnités, il doit avoir un job extérieur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès