• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur André Comte-Sponville, Traité du désespoir et de la béatitude


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 16 septembre 2016 18:00

« apologie de la beauté, du silence et de la contemplation »  ?

 Voire ! ... Car la beauté, le silence (ce qui est pour moi, ’beau’ ou ’silence’ ?), si jamais ils pouvaient être définis dans un absolu, n’auraient certainement pas besoin d’apologie pour leur venir en aide !
 
 Pour ce qui est de la contemplation, ok pour y voir un appel amical, une exhortation à découvrir et partager un ’tuyau’ estimé de bon conseil (même s’il implique quelque ascèse ou discipline de l’esprit )
 
 La pierre d’achoppement de bien des idéologies (plus ou moins consciemment assumées) se révèle, ici comme ailleurs, viscéralement intriquée avec le concept-chimère de Vérité.
 
 J’en voeux pour ’preuve’ les expressions suivantes :
La béatitude reste le suprême état de joie, que doit procurer l’union avec ce qu’il y a de plus parfait
 >>> Comment discerner ’ce qu’il y a de plus parfait’ sans incarner « La Vérité » ?
 
 « Comte-Sponville ne pense pas que la vérité se trouve dans .... »
 >>> ce qui laisse entendre que cet humain disposerait d’un discernement lui permettant de ’penser’ où se trouve ou ne se trouve pas La Vérité ! ...
 
 « Les croyants doivent en effet s’interroger sur leur foi et sur le témoignage qu’ils en donnent, en tenant compte des critiques et des objections d’où qu’elles viennent et en particulier d’incroyants honnêtes ... »
 
 >>> N’importe qui peut dè lors à son tour pasticher cela en :
« Les non-croyants doivent en effet s’interroger sur leur non-foi et sur le témoignage qu’ils en donnent, en tenant compte des critiques et des objections d’où qu’elles viennent et en particulier de croyants honnêtes ... »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès