• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Les religions de « paix et d'amour »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 17 septembre 2016 20:33

« les religions qui ne seraient que paix et amour »

Les religions ne sont pas paix et amour. La paix et l’amour peut faire partie de l’enseignement de quelques religions, mais ce sont des hommes qui les pratiquent. Et là, ce n’est pas toujours évident. La paix est l’amour ne sont pas des caractéristiques fondamentales de l’être humain et un grand chemin reste à parcourir pour que cela devienne effectif. Le message d’amour du Christ est toujours révolutionnaire et peut être mal compris. La loi du talion est encore la référence dans bien des esprits, même cultivés et y compris chez des personnes qui se disent Chrétiens. Tout le monde n’est pas prêt à offrir sa vie pour la paix. Quelques personnes nous montrent pourtant que cette paix est accessible (Français d’Assise, Thérèse d’Avila...)
Par ailleurs, les religions messianistes (celles qui prévoient un pouvoir divin sur la terre) demandent de préparer le terrain en éliminant les ennemis supposés. La paix et l’amour sont alors limités aux seuls croyants et pour les autres, les valeurs sont inversées : faire le bien, c’est éliminer l’adversaire. De toutes façon, dès que l’on parle de pouvoir, les bazookas sont de sortie, avec ou sans religion.

« Abandonner la loi de 1905 séparant les églises de l’Etat et consacrant la liberté religieuse en promouvant une laïcité affaiblie »
La loi de 1905 ne parle pas de laïcité, mais plutôt de patrimoine. Une refonte de la laïcité ne passe donc pas par cette loi. Il me semble que la Constitution est un meilleur outil pour poser les principes de laïcité.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès