• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fred

sur Skype : un succès mérité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fred (---.---.230.243) 18 avril 2006 03:15

Ne vous emportez pas, discutons sereinement. S’il s’avère qu’au final je profite de vos arguments, et non l’inverse, alors cela me va tout aussi bien ! Je vous en serais même reconnaissant. Avant de vous présenter mes excuses, je vous demande de bien vouloir me laisser continuer un tout petit peu la discussion, s’il vous plaît.

Je suis d’accord sur le fait que Skype est la seule solution pour certaines personnes. Je ne le nie pas, c’est un fait. Cela implique-t-il qu’il est légitime d’utiliser Skype ? L’unicité implique-t-elle la légitimité ? On pourrait en faire une dissertation, mais je crois que le bon sens suffit. Une solution unique n’est pas forcément louable. Un produit unique peut (je ne parle pas encore de Skype) se moquer du monde. C’est possible. Êtes-vous d’accord ?

On sait donc que Skype est la seule solution pour certaines personnes, il reste à déterminer s’il est louable de l’utiliser. On peut se poser la question, n’est-ce pas ? Personnellement, en tant qu’apprenti alter-consommateur, je me la pose. C’est sur ce point que mon premier commentaire voulait mettre l’accent. Posons-nous donc cette question.

Je ne sais pas si vous êtes au fait de cette technologie qu’on appelle DRM (la protection des fichiers musicaux téléchargés sur Internet), mais je voudrais vous montrer, si vous acceptez, ce dessin : http://blog4.lemondeinformatique.fr/le_blog_des_cybriens/2006/01/le_drm_exp liqu_.html

Ce dessin fait une analogie avec la nourriture, en l’occurence un poireau. Là, je crois que je peux me permettre de dire qu’en tant qu’alter-mondialiste, vous trouveriez ridicule un tel système de protection sur la nourriture. Je ne veux pas vous offensez, dîtes-moi si je me trompe !

D’ailleurs pour la musique (l’objet réel du dessin), ce n’est guère mieux. Si vous achetez de la musique chez Apple (iTunes), eh bien vous devez acheter un baladeur Apple pour l’écouter. Si vous le casser et voulez acheter un autre modèle qui vous plaît mieux, vous devez alors faire une croix sur toute la musique que vous avez acheté jusque là, à moins de racheter un modèle de marque Apple. Pensez bien que si Apple fait faillite et ne fabrique donc plus de baladeur, toute la musique que vous avez acheté chez eux pendant des années est perdue, un patrimoine culturel disparaît. Éthiquement, cela est discutable. Êtes-vous d’accord ?

Vraiment, si un jour Apple devient le seul vendeur de musique, eh bien en tant qu’(apprenti) alter-consommateur, je n’achèterai pas chez Apple, pour signifier que même si je n’ai pas le choix, je ne veux pas qu’on se moque de moi et qu’on crée chez moi une dépendance forte à Apple. En tant qu’alter-consommateur, n’est-ce pas ainsi qu’il faut procéder ?

Revenons-en à Skype. Est-ce que Skype, c’est comme le poireau et les DRM ? Est-ce que Skype pose de graves problèmes d’éthique ?

La réponse est oui.

Et croyez-moi, les altermondialistes informaticiens considèrent Skype et ses concurrents (MSN, ICQ, etc.) comme un produit qu’il faut à tout prix éviter. Oh je ne dis pas ça au hasard, je gravite dans ce milieu. Je connais assez bien ces problèmes, je suis informaticien, passionnés par les logiciels libres, et les problèmes entre informatique et éthique m’intéressent depuis un certain nombre d’années.

Le Web est géré par un consortium à but non-lucratif, tout le monde peut y accèder, quelle que soit la marque ou le modèle de son ordinateur. De même, tout le monde sans la moindre petite exception peut utiliser l’e-mail. Même un non-voyant. C’est ainsi pour bien d’autres applications d’Internet. Pourquoi pas la communication, cette précieuse chose entre les Hommes ?

Ce qu’il nous faut, c’est un système conçu pour que tout le monde puisse discuter. Un système qui ne soit pas motivé par la rentabilité financière. Un système qui ne laisse pas les personnes handicapées de côté. Un système qui offre un choix autre que Microsoft-Apple, qui offre la liberté totale de choix. Skype ne donne rien de tout ça. Skype offre des poireaux protégés. Skype permet de graves dérives éthiques (ça s’est vu très récemment dans l’actualité avec des logiciels propriétaires conçus par la célèbre marque Sony, une chose littéralement impossible à faire avec des logiciels libres).

Mon analyse de la légitimité de Skype, je l’ai faite surtout dans mon premier commentaire, et peu dans celui-ci. Peut-être n’êtes-vous toujours pas d’accord avec moi. Dans ce cas, il est temps pour moi de considérer vos arguments sur la légitimité de Skype, car vous ne les avez pas encore exposés. Sans vos arguments, il m’est impossible de faire évoluer mon point de vue. Il me faut au moins un avis extérieur. Alors je vous pose ces questions :

********************

Pensez-vous qu’il faille s’interroger sur la légitimité ou l’éthique de Skype ? Si oui, que pensez-vous de Skype de ce point de vue ?

********************

Pour terminer, cher Monsieur, je dois vous dire que vous avez mal compris une partie de mon message, lorsque vous dîtes que « Premièrement je sais ce que je suis et ce n’est pas à vous de me dire si je suis ou non altermondialiste et si je suis ou non alterconsommateur ».

Je n’ai pas dit que vous êtes altermondialiste, je n’ai pas dit que vous n’êtes pas altermondialiste. J’ai dit exactement ceci :

« De deux choses l’une : cette description est fausse, ou bien elle est vraie mais vous n’avez pas compris de quoi vous parlez. À la lumière de votre article, j’opte pour la seconde possibilité. »

La seconde possibilité, pas la première ! Ce qui signifie : la description que vous faites de vous n’est pas fausse, mais vous avez mal compris Skype.

J’ai dit aussi :

« Je pense sincèrement que si vous prétendez être alter-mondialiste et alter-consommateur, ce n’est pas sans raison. Je crois que vous avez simplement fais une petite erreur. »

Notez bien la condition « SI vous prétendez » ... « ALORS je crois que ce n’est pas sans raison ».

Autrement dit, je ne dis qu’une chose, c’est que je vous crois, c’est tout. Vous n’espériez pas autre chose n’est-ce pas ? Ne m’avez-vous pas accusé un peu vite de vous coller malgré vous une étiquette d’altermondialiste ou de non-altermondialiste ? Je vous ai collé ma confiance sur votre propre description, rien de plus. Vous voyez bien que c’est le monde à l’envers, je vous fais confiance et vous m’accusez de vouloir vous décrire malgré vous smiley

Et j’ai toujours confiance en vous. Je vous en prie, réalisez que Skype n’a décidemment pas le succès qu’il mérite.

Cordialement,

Fred


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès