• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Enquête sur les musulmans de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 20 septembre 2016 02:35

@OMAR

oui mais quel pourcentage dans ces chiffres venant de cultures sexistes ?

Au Maroc, 3,7 millions de femmes âgées de 18 à 65 ans (soit 55% d’entre elles) ont signalé avoir été victimes de violences conjugales, d’après une enquête du Haut-Commissariat marocain au Plan, réalisée sur la période 2009-2010.

« 

Et que dire du fait que en Tunisie, les violences conjugales sont la première cause de décès pour les femmes entre 16 et 44 ans selon l’Office national de la famille et de la population .

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.nasr_r&part=169765

 »
En France, « Parmi les données socioculturelles recueillies en métropole, la religion apparaît comme un facteur déterminant : 17% des répondantes musulmanes ou juives étaient en situation de violences conjugales, 9,1% des enquêtées catholiques et protestantes contre 7,8% de celles qui n’ont déclaré aucune religion. Les femmes élevées dans la religion catholique sont plus distanciées par rapport à la religion que les musulmanes dont, signe d’appartenance communautaire, huit sur dix ont déclaré accorder de l’importance à la religion. En fait, quelle que soit l’appartenance religieuse, le niveau très grave de violences conjugales s’accroît avec le degré de dépendance religieuse : 5,2% de celles qui considèrent la religion comme très importante sont en situation très grave de violences contre 2% de celles qui ne lui accordent pas d’importance.

" (Jaspard, 2005, p. 93).

Ce qui signifie que dans les chiffres que tu donnes, ce sont les musulmans pratiquants qui sont les plus adeptes des violences conjugales, comme les juifs. Parce que leur culture religieuse est empreinte de sexisme, de patriarcat, valorisant la domination des hommes , et dévalorisant la femme. Ceci favorise donc la mentalité générant les violences conjugales, en dehors de tout autre facteur.

La pratique religieuse intensive, a plus d’influence sur les violences conjugales que l’alcool....
Et elles e trouve chez le musulmans et les juifs. Salops de catholiques qui n’ont pas développé une pratique religieuse digne d’un TOC, cela les rend moins violents vis à vis des femmes.

Bref s’il y a un terrain sur lequel il ne vaut mieux pas t’aventurer c’est celui ci.

Et donc pour combattre les violences conjugales au sein des populations musulmanes, il faut dénoncer la culture de la pratique religieuse intensive. Puisque c’est cette mentalité qui en génère le plus.

Hollande et la polygamie, ce n’est pas comparable. encore un sujet de mauvaise foi.

La polygamie c’est un statut social inégalitaire entre l’homme et la femme, au détriment de cette dernière, et se trouve dans des cultures sexistes.
Le papillonnage de hollande n’est pas lié à un statut inégal, mais juste à la rencontre entre deux adultes consentants qui sont égaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès