• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mathieu

sur Chàvez ou la tentation bolivarienne en Amérique latine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mathieu (---.---.228.253) 9 mars 2007 15:28

bonjour,

C’est toujours interessant d’avoir une analyse sur le Vénézuela. J’ai peur cependant que l’on retrouve les anciens antagonismes de la guerre froide. c’est un peu ce que je ressens à la lecture de cette article.

C’est vrai que Chavez est une figure politique que nous connaissons pas en Europe. De fait, la façon dont il fait de la politique nous est peu familière. Ceci dit, je veux bien admettre que la situation ne soit pas excellente mais pourquoi il a été réélu aux dernières élections présidentielles ? De l’aveux même de Vénézuéliens (qui sont au PCV) des choses ont été faites, ce n’est pas quelqu’un qui fait uniquement des déclarations : l’aide médicale dans tous les quartiers pauvres, je crois savoir qu’il fournit du pétrole à la mairie de Londres et à d’autres collectivités et qu’il a investit dans l’alphabétisation des adultes, etc. Il y a apparament un manque d’investissement dans l’industrialisation du pays.

Je veux bien qu’il soit un dictateur en puissance mais la presse demere libre, d’ailleurs, les plus grands groupes de presse du Vénézuela appartiennent à un seul homme (cf www.acrimed.org), grand admirateur des USa et pas le dernier des adversaires de Chavez. Là où je suis inquiet, c’est son rapprochement avec le fada d’Iran (là, c’est une vraie tyranie qui est en train de se casser la geule, ce qui est normal vu que tout régime théocratique est conduit à disparaître). je suis militant à gauche (PCF) et tous les partisans du « les ennemis de mes enemis sont mes amis » font une erreur politique grave (et ils sont nombreux à l’extrême gauche !). Je trouve en l’espèce que la démarche de Chavez ressemble à cela.

On oublie une chose quand on parle des pleins pouvoirs de Chavez : c’est que la Constitution du Vénézuela permet la destitution après référendum suivant une pétition citoyenne. Il faut quand même admettre que la durée des pouvoirs exceptionnels me paraît trop longue et que le mandat semble trop large (mais le même défaut est possible en France quand on légifère par ordonnance, l’exemple du CNE en est un bel exemple). S’il abuse, tout est possible...

Je veux bien que l’on compare le Vénézuela et le Brésil, mais la situation politique n’est pas la même : l’analphabétisme n’est pas le même, la classe moyenne non plus, le Brésil est plus industrialisé que le Vénézuela, la tradition politique est diffrénte, etc. donc les rapports de force dans les Eatas sont pas les mêmes. Le président Lula a aussi une opposition forte et une majorité politique qui le conduit à faire sa politique. Les choix qu’il fait ne tombent pas du ciel par simple « puissance » de la raison. En Amérique du Sud, il y a plus de latitude à agir face aux USA car la Chine investit beaucoup pour avoir des matières premières (Paradoxe, un Etat totalitaire permettant à des démocraties qui s’incrivent de plus en plus dans la durée de se stabiliser) et qui conduit à que ce qu’il perdent d’un côté, elles le regagne de l’autre.

Il n’y a pas carence de démocratie en amérique latine, elles se font selon une histoire propre dans une période historique donnée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès