• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeussey de Sourcesûre

sur Ken Loach et le Brexit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 septembre 2016 10:01

Les arguments qui ont amené Brexit n’étaient pas forcément les mêmes que ceux utilisés ici pour justifier une sortie de l’UE. 

La plupart de ceux qui ont vote pour le Brexit l’ont fait parce qu’ils ont admis l’argument prétendant que la détérioration des conditions de vie et des services publics avait été provoquée par l’immigration, et non pas par l’austérité imposée par le gouvernement de Westminster. 
La campagne officielle pour la sortie de l’Europe n’à jamais accusé les banques et la finance britanniques d’être responsables de la crise économique de 2008.
la démagogie qui a produit la situation actuelle devrait permettre au future gouvernement conservateur que Boris Johnson espère bien diriger de jouer sur plusieurs tableaux :
- justifier une durcissement de l’immigration en accentuant la xénophobie.
- obtenir de Bruxelles un statut encore plus « exceprionnel que celui que la GB avait jusqu’à maintenant pour bénéficier de tous les avantages sans supporter les inconvénients.

Ken Loach pense qu’il faut se battre à l’intérieur de l’Europe et rejoint d’une certaine manière ceux qui, chez nous, pensent qu’une »Europe sociale« est possible. Sa plus grande crainte est de voir son pays isolé et dominé par l’extrême-droite triomphante. Sa crainte est justifiée, mais la stratégie qu’il propose n’a conduit son pays (comme le nôtre) qu’à une détérioration des conditions de vie des catégories les plus modestes, et jusqu’à maintenant, on n’a pas observé une grande solidarité entre les mouvements »progressistes" dans les différents pays de l’UE. En France, la gauche est divisée, mais en Europe, c’est un puzzle dont les pièces ont été fabriquées sans concertation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès