• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur VIOLENCE et SACRÉ : maux inhérents à l'Homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 30 septembre 2016 14:22

@Taverne
Le sacré, c’est le respect de la vie, le respect de l’autre, le respect de soi-même.

Nous sommes d’accord.

Pas besoin de prêtre pour ritualiser des meurtres ou me déverser sa morale pleine de ressentiment et de superstitions.

Je ne vais pas dire que nous avons besoin de prêtre puisque je prétends à une religion sans clergé, mais admettons qu’il s’agisse de la même chose puisqu’il faut que quelqu’un égorge le mouton.
Pourquoi avons nous besoin des « prêtres » ?
Il n’y a pas que le fait qu’il faille canaliser la violence, mais que nous avons besoin d’éducation, la double éducation déjà mentionnée.
En ce qui concerne la violence, il ne faut pas croire qu’on peut faire comme si elle n’existait-pas. Vous dites « on n’a pas besoin de ritualiser des meurtres ». Bon d’accord on le fait, c’est à dire qu’on ne ritualise plus des meurtres que l’on continu à faire, toujours : on mange de la viande, on abat du bétail. Quand on voit le résultat de cette stratégie et le traitement fait aux animaux par le monde moderne....
Et il en de même de tous nos actes et en particulier quand nos actes contiennent de la violence. Il faut pouvoir les penser, donc les inscrire dans une histoire.
On doit, quand on tue un animal ou qu’on tue quelqu’un, savoir qu’on le fait, et savoir pourquoi on le fait. ça s’appelle la conscience.
De plus, ritualiser, consiste à mettre en rapport l’acte à un substrat ancien, à une humanité plus ancienne qui est constituée par ceux qui nous ont précédés.
Refuser de penser la violence en disant, « moi je veux juste la paix », conduit à libérer la violence parce qu’impensée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès