• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Yves Martin

sur Grèce : la défaite d'un peuple, de l'Europe et d'une forme d'alternative


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Yves Martin 1er octobre 2016 14:53

Oui, Syriza et A. Tsipras ont commis une grave erreur politique en faisant un referendum « contre »  puis en capitulant. Depuis lors, A. Tsipras traîne les pieds et essaye de limiter les dégâts, avec un peu de succès, mais pas beaucoup.

Je pense, comme d’autres, que A. Tsipras aurait mieux fait de démissionner, ( http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/grece-un-an-plus-tard-181591 ).

Ceci ne vous autorise certes pas à écrire que Syriza et Tsipras ont trahi le Grecs. Cette expression, d’une outrance choquante, reflète votre animosité contre ce qui est de gauche. Elle est d’autant plus mal venue qu’elle provient d’un représentant de la bourgeoisie française nantie (ce n’est pas en soi une critique - j’en fais moi aussi partie - mais cela appelle un peu de pudeur).

La Commission européenne a délibérément fait payer au peuple grec, au prix fort, cette tentative de résistance. Ce comportement de répression impitoyable est l’essence même des dictatures.

Les Grecs sont censés financer par leur misère le renflouage des banques européennes créancières, à commencer bien sûr par la Deutsche Bank. Il doivent por cela dégager et reverser un excédant primaire de 3,5% de son PIB. C’est impossible et tout le monde le sait.

Oui, la « Commission » a atteint son but de terroriser... Oui, cela va décourager bien des résistances.

Elle a, par contre, perdu son emprise idéologique sur les peuples. Beaucoup commencent vraiment à comprendre. Elle s’en soucie assez peu, et cela fait aussi partie de l’essence des dictatures. Sur ce point, il se pourrait que l’avenir lui donne tort, mais cela prendra du temps... et bien des dégâts.

J’espère que le retour de bâton sera fatal pour elle, ses complices et surtout les intérêts dont elle est un rouage servile.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès