• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Byblos

sur Le projet d'un Grand Kurdistan aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Byblos 1er octobre 2016 20:52

Ce projet de « grand Kurdistan » a surtout pour but, derrière son allure réparatrice, d’accentuer la déstabilisation de la région. On peut se poser, de prime abord, une question simple : les Kurdes des quatre pays impliqués -Turquie, Iran, Iraq, Syrie- parlent-ils seulement la même langue ? Autre question : Leur est-il arrivé une fois dans leur Histoire (?) de s’auto-gouverner ?

Mesure-t-on dans le cas des Kurdes de Syrie à tout le moins, leur degré d’intégration dans l’Histoire ancienne et contemporaine de ce pays ? Salaheddine el Ayyoubi, prince syrien et pourfendeur chevaleresque des prédateurs croisés était kurde. Dans l’Histoire contemporaine de la Syrie on compte plusieurs présidents de la République -et non des moindres- qui étaient d’origine kurde. 
En Occident, on a tendance à ériger l’ignorance en fine analyse. On évoque beaucoup, par exemple, la multiplicité des origines dans le tissu social syrien, mais aussi palestinien, libanais ou iraquien, trouvant là un bon prétexte pour semer la zizanie qui accompagne le chaos prétendu constructeur. On ignore parallèlement à quel point cette imbrication est profonde jusqu’au sein même des familles où les mariages mixtes sont innombrables. Le couple présidentiel syrien en est un bel exemple.
On pourrait tout aussi bien évoquer la même multiplicité ethnique dans le tissu français. Le slogan d’une République Une et Indivisible ne visait à rien d’autre qu’à colmater les nombreuses fissures séparant -OUI ! SÉPARANT- Basques, Bretons, Alsaciens, voire Italiens de Nice (qui est française depuis à peine deux siècles), etc.
Appelons les choses par leur nom. Ce qui se passe en Syrie et dans toute la région allant des confins de la Chine (Afghanistan) jusqu’au Maghreb, passant par la Turquie et l’Iran et couvrant le Croissant Fertile est une gigantesque opération de prédation US/IS à laquelle l’UE contribue servilement, dont le financement est assuré par les bédouins et l’exécution confiée à ISIS alias DAESH et consorts.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès