• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Les séries télévisées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 4 octobre 2016 12:19

 « L’homme est réduit au plaisir de regarder, réduit à sa « pulsion scopique » où, en regardant une série, l’œil fait éprouver jouissance ou horreur, et par là-même on se persuade de vivre. Les séries donnent l’illusion de la vie.  »

Oui, sans doute. Mais attention au mépris du petit écran, et à celui du téléspectateur, qui ne regarderait et apprécierait le monde, qu’à travers le prisme de la tv, comme un parfait Bidochon. On peut lire le livre et admirer son adaptation, ou non, comme pour la série de willander, par exemple. Les créations sont des tremplins vers les autres moyens d’exploration, sachant que le livre pour moi restera inégalable dans le sens où c’est le lecteur qui crée les images, à partir d’un texte qui ne lui appartient pas ; en ce sens, c’est lui le metteur en scène.
 Mais tous les metteurs en scène aiment aussi s’abandonner dans un fauteuil, et se laisser aller dans le courant des autres, prisonnier de la fiction. 
Quand nous n’oubliez pas que c’est une fiction, et que vous devinez partout les cameras posés autour de vous, allez plutôt faire un tour en vélo, pour jouir du plus grand travelling du monde. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès