• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Analyse critique du MBTI (Myers Briggs Type Indicator) définissant 16 types de personnalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 4 octobre 2016 22:02

Tout ça pour ça ?

pourquoi tant de haine vis à vis de ce test en particulier ?

Déjà il faudrait que tu comprennes le sujet dont tu parles puisque comme tu l’as écrit toit même :

"
Il est utilisé comme un outil pour identifier des dominantes psychologiques qui pourront être exploitées dans un cadre de travail ou de recrutement (adéquation entre poste et profil), pour des problématiques liées au management, ou encore aux problèmes de relations sociales.
"

Par conséquent, il n’a pas prétention à parler hors de ce domaine.
A lire ton trop long article, on dirait que tu veux lui faire dire plus que ce qu’il dit.

D’autre part ce teste met en jeu des attitudes cognitives, qui sont indépendantes du milieu, de la culture, etc... certaines remarques ne sont donc pas valides par rapport aux objectifs du test.

IL n’a pas pour prétention de faire une cartographie complète de l’individu, mais de mettre en avant certains aspects de la personnalité, qui ont notamment un impact sur sur certains aspects du travail. Par contre il ne dit pas si on peut faire un bon pâtissier ou un champion sportif, ni si on préfère les beatles ou les rolling stone, si on est plutôt fromage ou dessert.

En fait c’est toi qui voudrait inclure tout ceci, alors quelle test n’en a pas la prétention.

D’autre part tu oublies de signaler que le teste repose sur une série de questions qui mettent en jeu une des dimensions, et que c’est donc sur plusieurs questions que se révèle l’orientation dominante sur une dimension. Ce n’et pas juste cocher une case introverti ou extraverti.

Ces tests sont fait pour mettre en avant des qualités, avec parfois des défauts qui vont avec, pour trouver la bonne adéquation entre la personne et un métier.

Les résultats donnent notamment la façon dont globalement on pense, et selon ce résultat, on sera plus adapté à certaines tâches que d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès