• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur L'Euro sur-évalué pour l'économie française, taillé pour l'impérialisme allemand !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 11 octobre 2016 11:30

@CN46400
Blabla de mauvaise foi. On croirait du Lenglet ! J’avoue que quand je vous lis et quand je vois que vous vous réclamez du PCF, les bras m’en tombent. Vous êtes sur que vous avez lu Marx ?

D’abord quelques réalités objectives matérielles :

  • Je rappelle qu’avant 1999, ton usine de confiture elle fonctionnait. Depuis 1990 la production industrielle a diminuée de 15 ;2% dont 12% depuis l’entrée dans la zone euro ! Alors ne fait pas croire que l’euro protège l’industrie ce n’est pas vrai
  • Entre janvier 2014 et janvier 2015 l’euro a été dévalué (si on prend le dollars comme référence) de 16%. Où est la catastrophe que vous annoncez ? Depuis 2014, la dévaluation est désormais de 19.6% ! Chacun voit bien que vos raisonnement ne tiennent pas !
  • par ailleurs, la baisse relative de l’euro par rapport au dollars obtenu parce que la BCE fait massivement tourner la planche à billet a permis de retrouver une croissance minuscule en France en 2015. Et l’inflation dans un contexte de recession est désespérant nulle voir négative !

Et quelques réponses à tes « objections »

1°) tu sors un exemple - théorico invérifiable - et fait comme si c’était un cas représentatif de l’économie française. Le rapport des spécialistes des monnaies du FMI indique que l’euro est sur évalué de 6% pour l’ensemble de l’économie française. Ce qui contredit ton exemple bidon.
Et si on prend le cas de l’agroalimentaire, l’excedent commercial français est de un demi milliard d’euros. Donc non on importe pas majoritairement dans ce domaine.

2°) Tu te prétends marxiste. Soit, Mais quel étrange marxiste que celui qui constatant que l’on vit en système capitaliste prétend... ne rien changer. Qui t’a dis que la sortie de l’euro devait se faire sans changement du système économique. Si l’euro verrouille la dictature des marchés, la sortie de l’euro au profit d’une banque centrale controlée par les travailleurs c’est la possibilité de batir une politique économique au service du produire en France. Avec notamment un protectionnisme solidaire.

3°) La bonne question c’est pourquoi 33% des intrants sont importés ! parceque avec la zone euro et l’union européenne, le dumping social fait qu’un industriel de l’agroalimentaire a plus intéret à acheter du porc polonais, du boeuf /cheval roumain ou des fruits espagnols. Alors que la transition écologique commande d’arrêter ces échanges idiots qui ne profitent à aucun travailleurs, détruisent la planète pour le seul profit des Capitalistes.

4°) si on rétablit le franc, il n’y a plus d’euros. La France est la deuxième économie de la zone Euro, et ni l’espagne ni l’italie ne peuvent rester dans la zone euro si la France en sort. La sortie de la zone euro de la France - comme le montre le rapport du FMI - ferait disparaitre la zone capitaliste la plus commercialement aggressive du monde (plus grande balance commerciale) qui ravage les pays du Sud. Si tu es marxiste, tu dois savoir faire preuve d’un peu de dialectique non ? il faut réfléchir le mouvement des choses. Notre but c’est de changer la situation. Ton raisonnement n’est pas celui d’un communiste puisque tu ne veux pas remettre en question le cadre. un raisonnement réformiste, typiquement social démocrate, anti marxiste, qui est bien celui adopté par les mutants à la Pierre Laurent accroché aux basques du PS.

5°) La grande menace de l’inflation ! quand je dit qu’on croirait du Lenglet ! A qui fait peur l’inflation ? à ceux qui ont un patrimoine élevé. Pour le reste, une indexation des salaires sur les prix permet de résoudre bien des problèmes. Aujourd’hui l’inflation est soit disant quasi nulle. mais les salaires réels diminuent. Et il y a 6 à 8 millions de chômeurs. Brillant résultats, je comprend pourquoi tu es terrifié par la sortie de l’euro ! OU PAS ! Il faut sortir des pages saumons du Figaro et allez lire les économistes sérieux : ils montrent qu’une sortie de la zone euro créérait certes de l’inflation, mais de façon modérée. Il faut arreter de terroriser les gens

6°) dévaluation = inflation : non c’est faux. Dévaluation = augmentation des prix des biens et matières importés dans des monaies plus fortes. En l’occurence, ici ce sera les biens importés de la zone Mark. On devra se passer de Mercedes et d’Audi. Je sais pas vous, mais moi qui suis un prolétaire, cela me privera pas si vous voyez ce que je veux dire smiley
En revanche, l’impact pour tous ce qui est produit en France et consommé en France est nul. Favorisant donc le produire en France et donc permettant de réindustrialiser le pays et résorber le chômage le tout au profit d’une politique de transition écologique.
Dernière chose, une partie du prix de nos importations va baisser, c’est ceux des échanges avec certains des pays du sud de la zone euro (par exemple vos 33% de fruits). Ce qui nécessite de mettre en place des partenariat de co développement mutuellement profitables.
Ne me dites pas que vous êtes contre la fin de la dictature du Marché ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès